Nantes
Une jeune entrepreneuse ouvre un hôtel pour chats près de Nantes
Nantes # Hôtellerie # Création d'entreprise

Une jeune entrepreneuse ouvre un hôtel pour chats près de Nantes

S'abonner

Maggy Daunas a investi 400 000 euros pour ouvrir un hôtel pour chats à Vertou, dans l’agglomération nantaise. La crise du Covid freine, pour l’instant, son développement.

Maggy Daunas s’est lancée dans l’entrepreneuriat en ouvrant un hôtel pour chat à Vertou, près de Nantes — Photo : Cyril Raineau

Le concept est unique dans les Pays de la Loire et peu commun en France. "Il existe peut-être cinq ou six établissements similaires", estime Maggy Daunas. La jeune entrepreneuse de 39 ans a ouvert en octobre à Vertou, près de Nantes, le Georges Cat, un hôtel exclusivement réservé aux chats.

Composé de 30 chambres (25 chambres de 4 m2, cinq chambres dites familiales pour 2 à 3 félins d’environ 6 m2), le lieu reprend les codes d’une architecture moderne en laissant une large place au bois. Sa conceptualisation a été imaginée par Maggy Daunas et l’architecte auprès duquel elle a acheté les murs. Les chats aimant évoluer en hauteur, les chambres comprennent des étagères, un lit suspendu, des griffoirs. Le principe est que les animaux disposent "d’une pension haut de gamme, de reproduire les conditions de la maison, d’allier le confort et le bien-être animal", résume Maggy Daunas.

Une activité perturbée par les mesures sanitaires

Cet hôtel se démarque ainsi des chenils plus classiques. "Les propriétaires de chat sont souvent exigeants", constate l’entrepreneuse, possédant elle-même deux félins. Assistante vétérinaire durant 18 ans, elle a constaté que les propriétaires disposaient de peu de solutions pour faire garder leur animal. Elle a donc quitté son emploi pour tenter l’aventure entrepreneuriale et a investi 400 000 euros dans son projet.

Le tarif pour une nuit est de 25 € (35 € pour deux chats) puis est dégressif en fonction du nombre de nuitées. La réservation se fait pour deux nuits minimum. Le Georges Cat s’adresse aux maîtres qui doivent s’absenter de chez eux mais aussi à ceux dont le chat est en convalescence après un passage chez le vétérinaire et dont ils ignorent ou appréhendent la prise en charge.

Selon Maggy Daunas, son projet aurait dû "être rentable dès la première année." Mais l’ouverture de l’établissement fin octobre a été perturbée par le deuxième confinement. L’activité a donc débuté timidement, puis a bien fonctionné en février et poursuit sur sa lancée. Elle reste toutefois dépendante des annonces gouvernementales et des restrictions de déplacement. "Pour cet été, la moitié des chambres est réservée", se réjouit Maggy Daunas.

Selon la Fédération de Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (Facco), il y avait 14,2 millions de chats domestiques en France en 2019. Au regard de la population de la métropole nantaise, le marché est potentiellement immense pour le Georges Cat de Vertou.

Nantes # Hôtellerie # Création d'entreprise # Investissement