« Nos mandataires ont participé aux ateliers qui ont conduit à l'élaboration de ce rapport. Aujourd'hui, en découvrant le résultat de ce travail qui a pris plus d'un an et demi, non seulement nous n'avons pas retrouvé nos propositions, mais nous estimons qu'il y a trop d'éléments inquiétants pour l'avenir de l'économie lorraine. Il fallait interpeller le président
Masseret », détaille le président du Medef Lorraine. Trop de politique, pas de vision économique, encore moins de stratégie industrielle : Patrice Lombard ne veut pas croire que les 250 pages de ce rapport serviront à caler une table et entend bien contraindre le président de la Région à l'amender. « Lorraine 2020 fait le procès de l'entreprise et de l'économie de marché ».
Quand Lorraine 2020 voit la formation comme une source de « développement personnel», Patrice Lombard préfère y voir un moyen d'atteindre des objectifs de compétences en vue d'un emploi. Quand Lorraine 2020 insiste sur les transports collectifs, Patrice Lombard rappelle l'importance de l'industrie automobile dans la région. Et quand le rapport estime que la centrale de Cattenom sera fermée en 2020, le président du Medef Lorraine pense que la Lorraine est une terre d'énergie et qu'il est impossible de se passer du nucléaire. « Notre position n'est pas d'opposer un non bête et méchant à ce programme Lorraine 2020. Mais dans l'état, le Medef ne peut pas cautionner ce document », insiste Patrice Lombard.