Dès la première année, la filiale créée à Tunis devrait générer 150.000 € de chiffre d’affaires, pour un investissement global qui se monte à 100.000 €. « Nos premiers voyages datent de la fin de l’année 2013. Grâce à la base avancée implantée par les services de la CCI de région Lorraine, nous avons rencontré très rapidement les bonnes personnes », détaille Thierry Gigout, gérant de C2i Santé. « Ensuite, une fois les décisions prises, tout s’est accéléré d’avril à juin dernier. »
Sur place, les équipes de C2i Santé ont pu constater que la Tunisie cherche à tourner la page de la chute de Ben Ali et de l’effondrement économique : si les cliniques publiques sont souvent en difficultés financières, le secteur privé se reconstruit vite et sur des normes internationales. « Leurs radiologues sont souvent formés en France et veulent retrouver les mêmes conditions d’exercice une fois en Tunisie », détaille Thierry Gigout.
Les dix années d’expérience de C2i Santé dans le domaine de la radioprotection ont été perçues comme une opportunité par les Tunisiens. « Leur volonté est d’aller au-delà des normes tunisiennes et de se mettre aux normes internationales », dévoile le gérant. Le pays attire déjà des patients venus de tout le Maghreb et de Libye, mais aussi des Européens intéressés par les tarifs très inférieurs à ceux pratiqués en France.
« J’ai toujours eu la volonté de développer l’entreprise à l’export, explique Thierry Gigout. Mais que ce soit en Italie, en Belgique ou encore en Espagne, la concurrence est implantée solidement. » Structuré autour des filiales industrie, énergie, contrôle et média, le groupe C2i est aujourd’hui en mesure de passer la vitesse supérieure : « J’ai fixé un cap pour 2020 », dévoile Thierry Gigout. Nous allons atteindre 10 millions d'euros de chiffre d’affaires ». Actuellement, le groupe réalise 4 millions d'euros de CA et emploie 58 personnes.
Jean-François MichelResponsable d'édition - Le Journal des EntreprisesÉdition Lorraine
Tél. 06.67.13.27.91
-- @email --
Début octobre, C2i Santé, le spécialiste lorrain de la radioprotection basé à Maxéville, a signé en Tunisie un agrément avec le CNRP, l’équivalent de l’Autorité de sûreté nucléaire en France. À la clé, la possibilité de déployer sur le territoire tunisien les prestations de C2i Santé.