Les retombées ont été générées par :
> l’organisation 26,8 %
> la restauration 22,4 %
> l’hébergement 19,4 %
> le transport 9,3 %
> divers : le shopping visiteurs, des équipes, des sponsors et organisateurs, la location d’équipement et de manutention par Volvo Ocean Race et les teams sportifs, l’utilisation du port de commerce, la publicité et la communication Volvo France, les bateaux spectateurs... 22,1 %
Sur le site de la base de Keroman, le village de la course aura drainé
250.000 visiteurs, dont 30.000 spectateurs pour le spectacle d’ouverture de la patrouille de France et 24.000 visiteurs (3.000 scolaires) pour la Cité de la Voile Eric Tabarly. On notera que les
visiteurs ont généré à eux seuls
5,3 millions d’euros de dépenses, l’organisation locale de la Volvo contribuant de son côté à elle seule à un montant de 2,4 millions d’euros.
Entre l’organisation, les teams, les sponsors, les relations presse, l’événement a mobilisé près de 1.000 personnes tous les jours. Une réussite pour Lorient Agglomération même si l’association organisatrice Lorient Grand Large accuse un déficit de 600.000 euros.
La Volvo Ocean Race aura finalement généré un impact économique de 22,63 millions d’euros pour le territoire de Lorient Agglomération. Dont 11,75 millions d’euros d’impact indirect et induit. C’est le principal enseignement que viennent de livrer les cabinets Pricewaterhousecoopers et IFM Sports Marketing Surveys.