Lorient
Lorflam fait feu de tout bois pour décarboner ses activités
Lorient # Production et distribution d'énergie # PME

Lorflam fait feu de tout bois pour décarboner ses activités

S'abonner

Filiale du groupe drômois Qaeli, concepteur, fabricant et distributeur de solutions de chauffage et de confort pour l’habitat individuel, la société lorientaise Lorflam a engagé une ambitieuse politique RSE pour continuer de grandir.

Tanguy Georget, responsable RSE, et Stéphane Labbé, directeur général de Lorflam — Photo : Bertrand Tardiveau

Spécialiste des solutions de chauffage au bois, Lorflam a lancé une importante évolution de ses méthodes afin d’optimiser son empreinte environnementale et sociale. "Notre métier nous a conduits depuis une vingtaine d’années à appréhender sérieusement les notions de pollution et de rendement de nos produits. Nous avons voulu aller plus loin", explique Stéphane Labbé, directeur général de Lorflam (13 M€ de CA et 25 salariés). Bénéficiant d’une croissance exceptionnelle en 2023 (plus de 9 000 poêles commercialisés), l’entreprise tente un premier atelier de sensibilisation puis engage un audit RSE auprès de la CCI du Morbihan.

Un chargé de mission en alternance, Tanguy Georget est également engagé sur une période de 2 ans, notamment pour établir un bilan carbone de l’entreprise. "Si l’usage de nos produits est à l’origine de 95 % de nos émissions, c’est aussi parce que leur durée de vie s’étend sur plusieurs décennies. Nous devons pourtant veiller à maîtriser l’ensemble de nos impacts", explique le responsable RSE.

Des vélos de fonction

"Des notions parfois taboues de bien-être et de gouvernance ont été rapidement abordées et ont conduit à des mesures très concrètes. Par exemple, dans la gestion des déchets, l’achat en seconde main d’une matelasseuse nous permet désormais de recycler les cartons tout en limitant nos fournitures d’emballage plastique pour conditionner nos produits", souligne Stéphane Labbé qui s’évertue également à relocaliser ses achats.

"Nous avons aussi progressé dans l’ergonomie des postes, avec notamment la mise en place de nouveaux moyens de levage", fait valoir Tanguy Georget avant de souligner l’aménagement d’un nouvel espace détente où sont régulièrement prodigués séances de massage et cours de yoga.

Autre chantier d’envergure, l’établissement d’un plan mobilité pour encourager le covoiturage et inciter à l’usage du vélo, à travers la fourniture de bicyclettes électriques de fonction. Une quinzaine de salariés s’inscrivent aujourd’hui dans ce programme.

Mécénat pour protéger les forêts

Fondée en 1984 à Caudan, Lorflam a emménagé en 2020 près du port de commerce de Kergroise à Lorient pour gagner en surface de production et d’exposition. Autrefois négociant de produits pour âtriers dans toute la France, la société est rapidement passée à la création de ses propres modèles, en particulier les inserts de cheminée. Elle s’appuie sur un fournisseur majeur, la Fonte Ardennaise, ainsi que sur un réseau d’environ 500 installateurs sur toute la France.

Lorflam est aujourd’hui partie intégrante du groupe Qaeli (anciennement Novadev) avec plusieurs sociétés sœurs basées dans la Drôme, Aeroval, Atoval et Totem, ainsi que STM, un spécialiste du traitement des métaux racheté en 2022. Fournisseur d’une large gamme d’appareils, cet ensemble industriel pèse environ 30 millions d’euros et emploie une centaine de personnes.

"Nous sommes attachés à la filière bois énergie qui est selon nous vertueuse car renouvelable. C’est pourquoi nous avons entrepris une démarche de mécénat en participant à la protection des forêts via l’association Clim’actions ainsi que l’ONF", conclut Stéphane Labbé.

Lorient # Production et distribution d'énergie # PME # Mécénat # Transition écologique # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LORFLAM