Un peu moins de deux ans après s'être lancée en Bourse (Marché libre de la Bourse de Paris), la maison Franck Deville lève 900.000 euros auprès du fonds d'investissement M/Capital Partners. Créé en 2011 à Toulouse par une équipe d'entrepreneurs et de banquiers, M/Capital Partners a financé en 2015 le développement de 67 entreprises françaises et gère 340 millions d'euros d'encours.
La Maison Franck Deville, "artisan macaronier" comme elle se définit, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,07 millions d'euros (RN : 40.000 euros). Après plusieurs recrutements ces derniers mois, elle compte actuellement 24 salariés. Dans cette levée de fonds, Franck Deville et son épouse Anne restent majoritaires, le reste du capital étant désormais détenu par M/Capital Partners et, pour quelques pourcents par des investisseurs boursiers.
Cap sur l'export
"En 2015, nous avons structuré notre nouvel outil de production, nous sommes désormais prêts à augmenter les volumes, tout en préservant notre savoir-faire. Nous avions besoin d'argent pour porter notre développement commercial notamment à l'international", détaille Anne Deville. Déjà présente dans 17 pays, la PME de Roche-la-Molière vise un développement fort en Asie et en Amérique du Nord notamment. Ce déploiement à l'export permettra de porter l'ambition du dirigeant, "devenir le leader mondial du macaron" et de lisser l'activité ultra-saisonnière dans l'Hexagone (la moitié du chiffre d'affaires de la PME est actuellement réalisée sur les trois derniers mois de l'année).
Investissement
Un chiffre d'affaires de 4 M€ est attendu pour l'année prochaine. Pour accompagner cette montée en charge, un investissement de 600.000 euros vient d'être lancé pour un doublement de la surface de production et un agrandissement de la chambre froide. Les travaux viennent de démarrer et devraient s'achever début 2017.