« J’ai sur mon bureau un certain nombre de dossiers que je voulais voir de plus près. Depuis quarante ans, Roanne souffre beaucoup. Pourtant, c’est une ville qui est en train de renaître. Roanne a sorti la tête de l’eau, elle doit maintenant apprendre à courir ». C’est en ces termes que le préfet de la Région Rhône-Alpes,
Jean-François Carenco, a commenté sa visite à Roanne, ce matin, mercredi 12 décembre.
Venu faire un tour d’horizon des dossiers majeurs pour le développement économique et l’aménagement du territoire roannais,
Jean-François Carenco, accompagné de la préfète de la Loire,
Fabienne Buccio et de
Jérôme Decours, sous-préfet de Roanne, s’est entretenu avec les élus Roannais dont Laure Deroche, maire de Roanne et Christian Avocat, président de Grand Roanne Agglomération.
Au menu des échanges : la ligne LGV POCL, la desserte ferroviaire de Bonvert et la mise en service de l’A 89 qui « devrait intervenir dans la deuxième quinzaine de janvier », a précisé le représentant de l’Etat. Cette visite a aussi été l’occasion pour les élus roannais de sensibiliser le préfet de Région aux efforts concédés par les collectivités locales pour favoriser l’implantation d’entreprises et la création d’emplois.
Après une rapide visite du site, qui accueillera prochainement une unité de l’entreprise de Cours-la-Ville
Buitex (60 emplois à la clef) et du terrain où sera construit les nouveaux locaux de
Steria (200 emplois), Paul Papus le vice-président de Grand Roanne Agglomération en charge des questions économiques a confié être en négociation avec deux entreprises susceptibles de s’implanter à Roanne en 2013. Deux projets, l’un dans le tertiaire, l’autre dans l’industrie, qui devraient représenter 160 nouveaux emplois pour Roanne.