Loire : Croissance externe au Chili pour Clextral

Loire : Croissance externe au Chili pour Clextral

Le leader mondial de l’extrusion bivis,
Clextral à Firminy dans la Loire, renforce ses positions au Chili. Après avoir créé, en 2002, une filiale dans ce pays, Clextral vient de racheter l’entreprise
Sudamerinox basée à Rancagua, à 85 kilomètres au sud de Santiago. Cette région est dense en sous-traitance mécanique et métallurgique en raison des besoins d’installations et de maintenance du site El Teniente, mine de cuivre souterraine.



Les deux entreprises travaillent ensemble depuis trois ans. Sudamerinox, spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles mécaniques en acier inox et dirigée par le Français Frédéric Berrone, était en effet un fournisseur de Clextral. Cette dernière était même devenue l’unique donneur d’ordre de la PME chilienne.
« Il fallait régulariser cette situation pour stabiliser notre situation au Chili », confie le P-dg de Clextral, Georges Jobard.



Avec ce nouvel outil industriel, Clextral vise un développement accéléré en Amérique du Sud, notamment au Brésil. En effet, le Chili a conclu 21 accords de libre-échange avec 58 pays. Les produits Clextral, made in Chili, exportés dans ces pays bénéficieront ainsi de taxes réduites. «
Le Brésil représente près de 50% de notre chiffre d’affaires en Amérique du Sud. Mais c’est un pays très protectionniste. Les produits importés sont taxés à 20%. Avec les taxes réduites grâce au Made in Chili, nous allons gagner en compétitivité. Et puis nous serons plus proches de nos clients ». Le surcroît de commandes attendu devrait impacter positivement le site puisque les parties clés des équipements seront toujours fabriqués en France.



EN 2011, Clextral a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 millions d’euros avec 250 salariés. L’entreprise fournit des solutions d’ingénierie clé en main intégrant des technologies d’extrusion bivis et de séchage pour l’industrie de l’agroalimentaire, la pâte à papier, la chimie fine…