Loire
Clextral va investir plus de 10 millions d'euros dans sa modernisation 
Loire # Industrie # International

Clextral va investir plus de 10 millions d'euros dans sa modernisation 

S'abonner

Clextral Industries poursuit la modernisation de son outil de production. L’industriel de Firminy a obtenu le feu vert de son actionnaire, le groupe Legris Industries, pour un plan d’investissement de plus de 10 millions d’euros.

Le directeur général de Clextral Industries, Eric Colléter, et le vice-président des ventes et de l’international, Gilles Maller, prévoient de recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs dans les trois années à venir — Photo : Clextral Industries

Acteur mondial majeur de la production de lignes d’extrusion bivis à destination notamment de l’agroalimentaire (pour la fabrication de couscous, céréales, chips, etc.), Clextral Industries (310 salariés ; 70 M€ de CA en 2021) poursuit sa modernisation entamée en 2019 avec un premier investissement de 1,7 million d’euros.

"Nous avons obtenu le feu vert de notre actionnaire, le groupe Legris Industries, pour un programme sur 5 ans qui a pour objectif de renouveler et moderniser notre parc machine mais aussi d’assainir les flux au sein de notre usine en redisposant les ateliers de manière à gagner en efficacité et en productivité", expose Eric Colléter, le directeur général de la PME de Firminy.

Cette démarche Lean, accompagnée d’investissements matériel majeurs, mobilisera une enveloppe qui, au final, devrait "dépasser les 10 millions d’euros". "Nous avons déjà réalisé une première tranche sur 2021 avec l’extension de la surface d’accueil de nos bureaux sur notre site de l’Ondaine, qui vont loger les départements administratifs et financiers et les ressources humaines. Et nous sommes en train de passer les premières commandes pour la rénovation complète de notre alimentation électrique ainsi que pour les travaux liés au réfectoire et aux vestiaires", poursuit Eric Colléter

Répondre à la croissance des volumes

À terme, ce vaste plan de modernisation devrait permettre à Clextral Industries de "répondre aux augmentations de volumes enregistrées cette année et programmées pour les années à venir". En effet, après avoir connu un "léger recul" de son activité en 2020, lié à la crise sanitaire, l’industriel ligérien a renoué avec la croissance en 2021. "Nous avons enregistré une croissance des commandes de plus de 50 % par rapport à 2020", confirme Gilles Maller, vice-président des ventes et de l’international chez Clextral Industries.

Une croissance portée par les axes stratégiques que la PME de Firminy avait identifiés dans son plan stratégique 2020. "Nous avons eu pas mal de commandes autour des applications liées aux protéines végétales (steak végétarien, NDLR) et de la transformation de fibres naturelles, du bois notamment, utilisés pour faire des substituts de tourbe pour le jardinage. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec le groupe Florentaise qui a annoncé en 2021 pas mal d’investissements qui vont s’étaler sur les mois et années à venir", se réjouit Gilles Maller.

100 pays et 30 recrutements à venir

Clextral Industries, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, a également profité de l’année 2021 pour ajouter un centième pays à son tableau de chasse. "Nous avons vendu une ligne de couscous au Cameroun, que l’on a livré début janvier et dont on va faire l’installation dans les prochaines semaines", précise Gilles Maller.

Ce "beau contrat de 3 millions d’euros" à l’international devrait être suivi d’autres assez rapidement. "Nous fondons de bons espoirs sur la biomasse avec des projets en Europe et en Amérique du Nord qui devraient se concrétiser par des prises de commandes en 2022", confie le directeur des ventes et de l’international.

Pour accompagner la montée en puissance de ces relais de croissance, Clextral Industries prévoit de recruter "plus de 30 collaborateurs sur les trois ans à venir".

Loire # Industrie # Banque # Agroalimentaire # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLEXTRAL