Loire : Christian Extrat habille les pros des métiers de bouche
# Commerce # Création d'entreprise

Loire : Christian Extrat habille les pros des métiers de bouche

Vêtements professionnels. Christian Extrat a créé, en juillet 2014, Dress Code Pro à Riorges. Il s'adresse aux professionnels des métiers de bouche.





Le créateur

A 57 ans, Christian Extrat vient de créer une nouvelle société, Dress Code Pro. Ce professionnel du textile n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà fondé en 2009, en parallèle de son activité de cadre salarié, ATC production à Riorges, une petite entreprise de négoce de vêtements professionnels à destination des métiers médicaux qu'il a transmise récemment à ses enfants. « J'ai toujours travaillé dans le textile. J'avais toujours dit qu'un jour je me lancerai à mon compte, dans le textile mais dans une branche ne subissant pas les contraintes de la saisonnalité ».




Le projet

Son épouse travaillant dans le monde de la restauration, Christian Extrat a eu l'idée de se tourner vers ce milieu et a donc créée en juillet 2014, Dress code Pro. Cette SARL s'adresse aux professionnels des métiers de bouche (restauration, commerces...). Sa cible : les chaines mais aussi les indépendants. « Mon ambition est de les habiller, des pieds à la tête, avec des vêtements de qualité et personnalisables. La tenue du personnel est un point crucial aujourd'hui dans la communication des établissements. Au delà de l'aspect pratique, c'est l'image de la société qui est véhiculée », assure le dirigeant de la jeune société riorgeoise. Dress Code Pro distribue, en direct ou via son site internet, des produits issus de marques spécialisées et les personnalise aux couleurs du client, dans son petit atelier de broderie. Christian Extrat fait appel également à une styliste pour dessiner sa propre collection, produite à façon par des sous-traitants à Dijon, au Portugal et en Espagne.




Les objectifs

Sur le premier exercice (18 mois), le dirigeant envisage un chiffre d'affaires de 200.000?, avec les deux commerciaux et les deux agents déjà recrutés. Pour le second exercice, Christian Extrat table sur une année à l'équilibre avec un chiffre d'affaires de 300.000?.




Les débuts « Nous essayons d'être présents sur tous les salons et les évènements liés à ce milieu pour nous faire connaitre », explique Christian Extrat. Une stratégie payante puisque la jeune société a réussi à décrocher, au printemps dernier, le marché de l'association des maitres-restaurateurs pour le sud de le France, soit 1.200 clients supplémentaires dans son escarcelle...

Stéphanie Gallo
www.dresscodepro.com

# Commerce # Création d'entreprise