Pour Marc Moret, P-dg de Loiretech, il s’agit avant tout d’accompagner le constructeur canadien Bombardier. La PME a d’ores et déjà réalisé des moules pour l’arrière de fuselage de son nouvel avion, le CSeries, un jet d’une centaine de places qui veut concurrencer les plus petits appareils d’Airbus et de Boeing. Outre ces opérations de maintenance, le Nantais profitera de sa base canadienne pour attaquer l’ensemble du marché d’Amérique du Nord.
Joint-Venture
Pour des raisons fiscales, Loiretech devrait s’associer à une PME canadienne. Des discussions sont actuellement en cours avec un industriel local, Marc Moret envisageant une association à 50/50. Outre-atlantique, une dizaine de personnes devraient évoluer au démarrage au sein de la nouvelle entité. Celle-ci devrait employer une quarantaine de salariés en vitesse de croisière.
> Photo : Lundi 15 octobre, Marc Moret, P-dg de Loiretech, a présenté ses activités de recherche et ses projets de développement au premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, à l’occasion de leur visite à Nantes, à l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne.
Spécialisée dans la fabrication de moules, de modèles et d’outillages, la société Loiretech (44 salariés, cinq millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) se tourne aujourd’hui vers le Canada. Cette PME de Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique) projette en effet de s’implanter dans la région de Montréal au cours de l’année 2013.