Loi Bachelot : La filière viticole satisfaite
# Commerce

Loi Bachelot : La filière viticole satisfaite

Le 10mars, la loi Hôpital, patients, santé, territoire a été votée à l'Assemblée nationale. La publicité sur internet est autorisée et les dégustations gratuites restent permises, un satisfaisit pour la filière viticole.

La mobilisation de la filière viticole a payé. Le 10mars, l'Assemblée nationale a voté la loi Hôpital, patients, santé, territoire, avec des amendements conformes aux souhaits des viticulteurs: les dégustations gratuites dans les foires et salons restent permises (alors que les open-bars sont définitivement interdits) et la publicité pour les boissons alcoolisées sur internet est autorisée «à l'exception des sites principalement destinés à la jeunesse et des services en ligne édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles». Enfin la limitation des ventes de boissons alcoolisées dans les stations services s'appliquera entre 8h et 18h contre 6h à 22h actuellement.




Développer une politique de modération

«C'est un bilan très satisfaisant, explique Laurent Gapenne, le président de la Fédération des grands vins de Bordeaux. Notre mobilisation a porté ses fruits ainsi que nos actions de lobbying auprès des élus. Si l'interdiction n'était pas la solution, à nous maintenant de développer une politique de modération notamment envers les jeunes.» À noter que l'âge limite pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs passe de 18 à 16 ans, le commerçant ayant la charge de contrôler l'âge de ses clients.

# Commerce