Les ventes de logements neufs ont encore progressé pour le quatrième trimestre consécutif, constate la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. D'après son observatoire, elles ont augmenté de 18 % au troisième trimestre, « en légère décélération toutefois par rapport aux six premiers mois de 2015, qui affichaient +23 % de ventes dans le neuf », précise Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. « Tous les voyants sont au vert, ajoute Patrice Pinson, président de la FPI Bretagne. D'autant que les investisseurs sont revenus, et c'est tant mieux, notamment sur Rennes Métropole. De plus, il y a une vraie appétence pour devenir propriétaire occupant. On attend donc beaucoup des nouveaux PTZ à partir du 1e r janvier 2016, car les Bretons en ont besoin ».
Renouveler l'offre urgemment
La FPI souhaite en effet que des solutions soient trouvées pour aider les ménages modestes à financer leurs projets, d'autant que les cycles de production de logements ont tendance à s'allonger et que la pénurie est encore là. « Cette pénurie entraîne des tensions sur le prix du foncier et les prix de vente, notamment à Rennes et Vannes où l'offre (4.588 logements en Bretagne) qui s'étiole doit être renouvelée d'urgence ». La Bretagne doit en même temps gagner en moyenne 2.700 habitants par an jusqu'en 2040 (selon l'Insee). « Les 4.500 logements par an annoncés par Rennes Métropole entre 2015 et 2020 sont suffisants, mais il faut qu'il y ait une continuité dans la construction, avertit Patrice Pinson. Certes, il y a également 1.600 logements à l'instruction dans les cartons à Rennes Métropole, ce qui est une bonne chose. Mais il faut lever certains freins pour satisfaire tous les Bretons : ceux qui veulent acheter, et les acteurs du logement qui veulent soutenir leurs emplois ».
10.000 emplois perdus en deux ans dans la construction
La construction a en effet perdu 8.000 emplois en Bretagne entre 2013 et 2014, et 2.000 cette année, où il s'est signé pour 300 millions d'euros de marchés. Le président de la FPI Bretagne insiste donc sur la nécessité d'effectuer des traitements plus rapides des recours, qui retardent les constructions de logements de 3 à 8 ans ! Il demande également une réduction du temps de la phase préalable à la construction, en incitant les services à désigner des personnels dédiés à l'instruction des grandes opérations. Enfin, parmi les propositions réglementaires, Patrice Pinson souhaite une mixité à l'échelle d'un îlot plutôt qu'à l'échelle d'un bâtiment pour rendre les programmes moins complexes.
Virginie Monvoisin
D'après la fédération des promoteurs immobiliers, le marché du logement neuf reprend des couleurs, même s'il reste fragile. La pénurie devrait bientôt s'estomper.