Réduire la facture de chauffage l’hiver, rafraîchir les maisons les nuits d’été et assainir l’air : c’est la promesse d’Air Booster, désormais proposée à tout propriétaire de logement grâce à une solution co-développée avec la PME girondine Dal’Alu.
Depuis sa création en 2020, la start-up girondine réservait sa technologie aux murs métalliques des bâtiments professionnels (commerciaux, industriels, logistiques) qu’elle transformait en radiateurs géants. Le principe reste le même : doubler une partie de la façade, cette fois quel que soit son support - neuf ou existant -, et récupérer la chaleur ou la fraîcheur de l’air qui a circulé dans les nervures. "Devant les demandes croissantes des particuliers, nous avons décidé de lancer la version B2C sous la marque Solar Boost", explique Christophe Fourcaud, dirigeant d’Air Booster.
39 millions de logements
Un marché estimé par l’entreprise à 39 millions de logements dont 19 millions de maisons individuelles et 60 000 à 80 000 de construction de maisons neuves par an. Dal’Alu (65 M€ de CA en 2022) s’est quant à lui engagé dans une stratégie de "double usage" de ses solutions en gouttières, façade et toiture. Concrètement, Solar Boost (1 mètre de large, 2,5 mètres de haut) est autonome électriquement, s’installe sur tous types de murs et personnalisable (forme et couleurs).
Récompensée par le prix Coup de cœur du jury aux Awards de l’innovation du dernier Mondial du bâtiment, Solar Boost sera commercialisée à partir du troisième trimestre 2025.
En mai 2024, Air Booster a levé 1,5 million d’euros pour se développer, évoquant déjà le marché des particuliers. L’entreprise prévoit six recrutements (10 salariés aujourd’hui) et vise 515 000 euros de chiffre d’affaires en 2024 et 1,4 million d’euros en 2025.