Quand la start-up bordelaise a ouvert les précommandes de la version BtoB de sa solution de chauffage, "le site a crashé. On a enregistré 400 demandes en 24 heures, on a dû fermer la page", raconte Aurélien Rey, le directeur général d’Air Booster. C’était début 2025. Il s’agissait alors de "comprendre les attentes pour affiner le produit, mener une étude de marché grandeur nature auprès de la communauté de Team for the Planet (2e actionnaire après le fondateur et dirigeant). Nous nous sommes concentrés sur ces 400 clients, avec l’objectif de les livrer entre la fin d’année et début 2026."
Solar Boost est la version BtoC de la technologie imaginée et brevetée par Air Booster depuis ses débuts en 2019 : valoriser la chaleur emmagasinée naturellement par des panneaux en aluminium pour chauffer des bâtiments sans autre énergie. Une solution qu’Air Booster estime quatre fois plus performante qu’un panneau photovoltaïque, et permettant 83 % d’économie de chauffage pour les professionnels. Chez les particuliers, la solution est proposée en complément des modes de chauffage. Les panneaux s’installent sur les façades sud sans raccordement électrique.
3000 produits par an, fabriqués en Gironde
Grâce aux précommandes, l’équipe d’Air Booster et Dal’alu — avec qui elle a coconçu Solar Boost — ont ainsi revu l’esthétique des diffuseurs dans les pièces, tranché sur les coloris… Et se sont mis en ordre de marche pour être en capacité de produire 3 000 produits par an, entre l’atelier d’Air Booster au Haillan dans l’agglomération bordelaise, et Saint-Médard-d’Eyrans (sud Gironde), siège et usine du fabricant de gouttières.
"Difficile de savoir à terme ce qui générera le plus d’activité entre BtoB et BtoC. Le second est très prometteur mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Nous avons conscience des étapes à franchir. Nous affinons encore le réseau d’installateurs, les fournisseurs, etc." Au point d’avoir refusé pour l’instant les mains tendues par Leroy Merlin, Castorama ou Saint-Gobain, prêts à distribuer le produit. "Ils nous ont approchés mais nous ne sommes pas encore en mesure de garantir l’approvisionnement en continu. Nous restons une start-up."
Premiers pas à l’export
Air Booster, lauréate au World Impact Summit en 2025, mesure sa croissance. "Notre capacité de production correspond à un potentiel de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an", estime Aurélien Rey. D’ici là, il doit bondir de 70 000 euros en 2024 à 700 000 en 2025 et 2 millions en 2026, dont 1,5 million grâce au BtoB, qui demeure l’ADN de l’entreprise. "Nous sommes sollicités pour des projets pour les professionnels de plus en plus grands, et par beaucoup d’acteurs multisites comme Renault, Safran, RATP… C’est forcément une bonne nouvelle", conclut le directeur général. Air Booster réalisera aussi ses premiers chantiers hors des frontières en 2026, pour une usine à Berlin, un centre commercial à Londres et un bâtiment en Roumanie.
Côté effectif, l’entreprise de trois personnes début 2024 compte 21 salariés aujourd’hui et prévoit une dizaine de postes supplémentaires en 2026.