Présente à L’Isle-Jourdain (Gers) depuis une trentaine d’années, la société Cheminées Campo (8 salariés), qui vend et installe des cheminées et des poêles à bois, s’apprête à se doter de nouvelles installations sur la commune. Au programme : l’édification de 1 200 m2 de nouveaux locaux sur une parcelle située dans le secteur Chantepleure.
Une activité scindée sur deux sites
Le dossier en est au stade du bouclage financier, avec un investissement qui devrait avoisiner les 800 000 euros. Les travaux pourraient être lancés vers la fin de cet hiver pour une livraison début 2026. "C’est une étape clef pour l’évolution de notre société. Nous allons transférer sur ce nouveau site l’activité dédiée à la logistique. Avec le nouveau bâtiment conçu par le cabinet d’architecture toulousain Faber Astella, nous disposerons de plus d’espace. Nous aménagerons aussi un local de 150 m2 dédié à la taille de pierre avec l’acquisition de nouvelles machines de découpe. Notre site actuel sera quant à lui conservé et consacré à la partie showroom. Nous avons engagé des travaux pour le rénover", explique Guillaume Campo, qui a racheté l’entreprise avec sa sœur Claire en 2021.
Renforcer le volet fabrication
Outre la vente et l’installation de cheminées et de poêles, la société développe également une activité de fabrication de plans de travail en marbre. Cette dernière est menée en partenariat avec un cuisiniste local. "La fabrication de plans de travail de cuisine est un savoir-faire que l’on a conservé de nos parents et qui se fait très peu dans la région. Nous avons énormément de chantiers, dont quelques-uns parfois complexes notamment pour des châteaux. Nous avons d’ailleurs recruté un tailleur de pierre l’an dernier pour renforcer cette activité", indique le dirigeant.
Boostée par la crise énergétique
Depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivie, Cheminées Campo a vu son activité s’accroître : son carnet de commandes est plein depuis plus de deux ans. "Avec la crise, le chauffage au bois est devenu une priorité pour les particuliers. Sur le secteur des cheminées, à devis équivalent, nous sommes 10 à 15 % moins cher que la concurrence sur le territoire de Toulouse", affirme Guillaume Campo.
Promouvoir le chauffage au bois
L’entreprise familiale dont le cœur de métier reste la cheminée, le poêle et le poêle à granulés, réalise 250 chantiers par an, soit 7 par semaine. Elle intervient dans un rayon d’un peu plus d’une heure autour de L’Isle-Jourdain et n’hésite pas à suivre ses clients hors de ce champ d’action. Cheminées Campo prône les vertus du chauffage au bois, plus économique et écologique selon Guillaume Campo. "On dit que c’est le chauffage au bois qui pollue alors que le plus souvent, ce sont des cheminées à foyer ouvert qui émettent énormément de particules fines. Elles ont des rendements au mieux à 15 %, et au pire des rendements négatifs. Par comparaison, nous atteignons des rendements à 80 ou 85 % sur tous les appareils que nous vendons. On peut chauffer aujourd’hui une habitation de 150 m2 avec 2 à 3 stères par an avec une durée de vie du matériel souvent supérieure à 20 ans", analyse le dirigeant, qui martèle : "Le chauffage au bois est économique et écologique".