Le Havre
Logement étudiant : Du conteneur au studio
Le Havre # Industrie

Logement étudiant : Du conteneur au studio

Conçus par la société parisienne Newden design, les futurs conteneurs destinés à former une résidence étudiante dans le quartier Marceau auHavre, seront entièrement aménagés par la société havraise Arc, spécialisée dans la réparation de conteneurs.

4.8M€, c'est le coût global du projet, soutenu financièrement par le ministère de l'Enseignement supérieur à hauteur de 1,05million, dans le cadre du plan de relance. Cent conteneurs, d'une surface de 25m² chacun, doivent voir le jour auHavre pour la rentrée 2010, afin de former la première résidence étudiante de ce type en France. «C'est une réponse au déficit de logements étudiants», explique le maire Antoine Rufenacht: «Ce projet s'inscrit dans la perspective de l'augmentation du nombre d'étudiants à venir auHavre avec l'implantation de nouveaux campus comme l'INSA, le campus logistique ou encore Sciences Po». Inspirés du modèle hollandais, les futurs locaux étudiants, installés sur un terrain mis gracieusement à disposition par la ville duHavre (qui prend en charge les études d'urbanisme), seront plus vastes que les locaux habituels pour ce type de résidence. Pour Camille Galap, président de l'université duHavre, l'atout de ce type de construction est double: «C'est une filière économique de construction qui a vocation à se développer. Il y a du foncier de disponible, notamment sur les friches industrielles. C'est une offre complémentaire».




Des sociétés françaises à l'ouvrage

Spécialiste de la conception et de la réalisation de résidences services sur la base d'un concept modulaire et industrialisé, la société Newden design basée à Paris a en charge le projet havrais. Les fondateurs de la société créée en 2008, sont partis du constat qu'il existe en France 3,5millions de personnes mal logées: «Une équation qui ne fonctionne plus», s'exclame Bruno Suard, l'un des fondateurs. Afin d'être rapidement compétitif sur son secteur, la société a décidé d'industrialiser son concept: «Cela donne de meilleures conditions de travail aux ouvriers et permet d'optimiser l'approche produit avec le gestionnaire du projet, soit le Crous pour le projet havrais». Première expérience de ce genre, Bruno Suard concède que le coût du projet sera cette fois équivalent à une construction en dur mais promet que la seconde génération de produit devrait être d'un coût inférieur au dur de 30%. «La livraison est prévue en juillet après six mois de construction pour des bâtiments basse consommation, que l'on veut agréables et haut de gamme. Pour y arriver, nous diminuons les coûts grâce à la fabrication en grande série».



Sébastien Colle

Le Havre # Industrie