Le groupe hôtelier LJ Hôtels (80 salariés, CA 2023 : n.c.) sort de l’ombre. Fondé en 2015 par un grand industriel biterrois - Jean Guittard, dirigeant du groupe de chimie Gazechim - et son épouse, il a constitué au fil du temps, dans une certaine discrétion, un portefeuille riche de 4 hôtels (In Situ, Le XIX, Imperator, Hôtel Particulier) et de 2 restaurants (Pica Pica, Calice), tous situés à Béziers (Hérault). Sa plus grosse opération porte désormais sur la rénovation du Château de Lignan, une ancienne forteresse du IXe siècle, qu’il veut transformer en site haut de gamme pour en faire le marqueur d’une nouvelle stratégie de communication.
Un projet très haut de gamme
Acquis par LJ Hôtels en 2019 et opérant comme hôtel-restaurant 4* (37 clés), le Château de Lignan a été fermé en 2024 afin de lancer un plan de montée en gamme qui s’étendra jusqu’au début 2026. Mobilisant plus de 20 millions d’euros d’investissement, le chantier en cours a vu la destruction quasi-totale du bâtiment principal (hors parties classées) afin de construire de nouvelles dépendances, comme les anciennes écuries transformées en spa de 700 m2. Les effectifs sur place monteront à 70 employés en saison haute.
L’opération est pilotée par le cabinet d’architecture parisien Clos, qui a déjà rénové l’Hôtel Ritz à Paris. "Notre volonté est de créer un lieu qualitatif, très haut de gamme, sans équivalent dans le Biterrois et au-delà, hormis le Domaine de Verchant à Montpellier. Nous visons la cinquième étoile et un classement Relais & Châteaux - une première dans le groupe", annonce Aurélie Nicolas, directrice des opérations de LJ Hôtels.
Un nouvel axe de diversification
Sis sur un parc de 5 ha, proche du fleuve l’Orb, le Château de Lignan sera aussi exploité pour privilégier la naturalité. Le groupe construit par exemple un ponton afin de créer un parcours santé, auquel s’ajouteront d’autres services comme le spa. Cette offre bien-être sera complétée par une nouvelle stratégie dans l’événementiel, le groupe prévoyant d’accueillir des séminaires d’entreprise, des mariages, de grands brunches, des concerts ou des opérations caritatives. "Le lieu bénéficiait déjà d’un fort dynamisme en été, mais nous souhaitions nous diversifier pour continuer de le faire vivre lors des moments plus creux, en hiver", justifie Aurélie Nicolas. La nouvelle branche restauration et event a ainsi été confiée à une recrue, Lionel Levy, également président de l’association culinaire Gourméditerranée (80 chefs et patrons adhérents).
Propulser la marque LJ Hôtels
Par ailleurs, LJ Hôtels investit aussi dans ses autres actifs. A la fin 2024, le groupe ouvrira le Cocci, un nouveau restaurant italien (60 couverts en hiver, 100 en été). Début 2025, il lancera l’extension de son hôtel Le XIX, qui passera de 11 à 19 chambres. "Le développement des pôles hôtellerie et restauration illustre la structuration de LJ Hôtels en vrai groupe", commente Aurélie Nicolas, elle-même arrivée en 2023 pour superviser cette évolution. Parmi ses premières décisions figuraient la transformation du service RH et l’installation d’une nouvelle direction commerciale en janvier 2024. Ou encore le recours plus systématique aux agences de communication pour faire connaître le groupe et ses spécificités, comme la place des œuvres d’art dans la décoration de ses établissements. "L’hôtel et surtout la restauration fonctionnent très bien en local, mais nous voulons désormais déployer plus largement la marque LJ Hôtels et ses différentes entités", conclut la directrice.