La Loi Handicap a 20 ans et la sous-préfète du Pontivy, référence départementale sur les questions du handicap et de l’insertion, a choisi de visiter Linevia (273 salariés et 17 M€ de CA) à cette occasion. Ce choix ne doit rien au hasard. Cette entreprise familiale compte dans ses rangs, Yves Guillemot, le premier conducteur mono-manuel de France pour le transport de personnes.
"Yves est venu nous voir. Il était très motivé. Mais comment ouvrir cette voie en 2016 ? Nous avons été mis en contact avec Cap Emploi, Agefiph, Aftral. C’était innovant car il n’était, alors, pas possible pour une personne n’ayant qu’une seule main de passer ce permis de conduire. Nous avons réussi grâce à un travail collaboratif", rappelle François Herviaux, PDG de cette entreprise qu’il codirige avec ses frères Christophe et Julien. Un premier salarié qui a ouvert la voie. Depuis, l’entreprise compte au total huit conducteurs en situation de handicap.
Une inclusion vertueuse pour l’ensemble de l’entreprise
"Nous n’avons pas huit personnes en situation de handicap mais huit valeurs ajoutées. Ils sont arrivés chez nous pour leurs compétences. Ils sont autonomes dans leur poste comme tous nos autres conducteurs" poursuit le dirigeant. Boîte automatique, boîtier au volant avec commandes de signalisation et avertisseur sonore, boule au volant pour faciliter les manoeuvres, les solutions sont multiples et permettent à ces professionnels de la route d’exercer leur métier au quotidien. " À chaque fois que l’on travaille sur l’accessibilité et sur l’inclusion en entreprise, on travaille aussi sur l’amélioration des conditions de vie dans le travail de tous les collaborateurs", poursuit François Herviaux.
Née à Guer dans le Morbihan, l’entreprise est présente à Malestroit, Ploërmel, Rennes et Savenay (Loire-Atlantique), 95 % de son activité est dédiée à des lignes régulières notamment pour du transport scolaire mais aussi des trajets périurbains ou pour des entreprises ainsi que pour du tourisme. Créée il y a 90 ans, elle carbure à l’engagement au-delà de l’inclusion. Ses engagements RSE sont labellisés via Lucie 26 000 ainsi que par le label de Produit en Bretagne RSE 26 000. Elle compte aussi une "forêt Linevia" avec près de 41 000 arbres plantés en Bretagne via Ecotree "afin de compenser les émissions carbones d’hier et d’aujourd’hui".
Des véhicules à faible empreinte carbone
En ce sens, elle est engagée sur la voie de la décarbonation de ses véhicules. "Une grande partie de notre flotte roule au BioGNV et au B100, issu de co-produits de tourteaux de colza. Chaque jour, nos véhicules transportent 30 000 personnes et parcourent au total 5,2 millions de kilomètres par an", poursuit le dirigeant. Pour des petits parcours, l’entreprise a fait l’acquisition de véhicules électriques de 9 places.
Sur le volet de l’énergie, Linevia a mis en place un processus de recyclage des eaux de lavage de ses bus et de ses cars. 80 % de l’eau est ainsi économisée soit 500 000 litres à l’année.