Après avoir signé un premier partenariat au printemps 2017 avec le réseau d'entrepreneurs bretons Yao!, l'incubateur d'entreprises Enstartups signe un nouveau partenariat avec le Technopôle Brest Iroise. L'idée: faire du soutien à l'entrepreneuriat une démarche en réseau.
Mise en réseau sur le territoire
Les conventions avec Yao! et le Technopôle viennent renforcer le pan entrepreneurial de l'incubateur. Yao! met en lien des chefs d'entreprises bretons, membres bénévoles du réseau, avec les jeunes entrepreneurs. Des binômes sont ainsi créés pour permettre un partage d'expérience. « Ce qui fait gagner un temps précieux au filleul accompagné et apporte un regard neuf au parrain », souligne Nicolas Guerillot, représentant de Yao!.
Du côté du Technopôle Brest Iroise, il s'agira d'apporter du conseil complémentaire sur la structuration du projet. « C'est-à-dire comment transformer un projet en une entreprise viable, qui puisse en outre se développer sur notre territoire », affirme Françoise Duprat, nouvelle directrice du Technopôle qui aidera les porteurs de projet à bénéficier de dispositifs de soutien (marketing, études de marché) ainsi qu'une prise en charge de la moitié des frais inhérents à la participation à son programme d'accélération Ouest Startups.
Six projets, dix places
L'incubateur Enstartups accueille déjà six jeunes entreprises: Inobo (planches de kitesurf évolutives), Ianira (robot autonome de plongée sous-marine), Fil&Fab (valorisation des filets de pêche), Solipub (agence de publicité solidaire), Niroji (écrins pour objets précieux), Freeziks (jeu vidéo pour apprendre à programmer). Il reste encore quatre places pour de nouveaux projets. « Sachant que nous ne pouvons y rester que deux ans au maximum » précise Antonin Raffarin, diplômé de l'Ensta en 2016, responsable de l'incubateur mais aussi créateur de la société Inobo. « L'Enstartups met à notre disposition des locaux, un FabLab muni de matériel de qualité industrielle allié aux compétences scientifiques et techniques des labos de recherche de l'Ensta. Cela permet d'aller très vite vers la fabrication d'un prototype. C'est clairement notre valeur ajoutée. Mais un ingénieur a tendance à aller à fond sur le côté technique en laissant de côté le marketing ou le financement ». Des cours dédiés au sein des cursus de l'Ensta et ces conventions signées y pourvoiront.
L'Ensta Bretagne située à Brest, rassemble 900 étudiants et 100 doctorants en sciences mécaniques, technologies de l'information, sciences de l'entreprise et ingénierie marine