Finistère
Le Technopôle Brest-Iroise passe le cap des 220 adhérents
Finistère # Réseaux d'accompagnement

Le Technopôle Brest-Iroise passe le cap des 220 adhérents

S'abonner

Le Technopôle Brest-Iroise a tenu son assemblée générale fin mars à Plouzané. L’occasion de dresser le bilan de son action, et de mettre en lumière ses nombreuses actions d’accompagnement, notamment en faveur des entreprises en développement.

Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise et Françoise Duprat, sa directrice — Photo : Jean-Marc Le Droff

Avec 10 adhérents de plus en 2023, le Technopôle Brest-Iroise compte désormais 220 membres. "Les nouveaux venus sont issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’innovation, des institutions publiques et des entreprises", détaille Michel Gourtay, son président, qui se félicite par ailleurs du nombre croissant d’entreprises que le Technopôle Brest-Iroise accompagne. .

129 entreprises accompagnées en 2023

"Sur les 845 entreprises accompagnées par les sept Technopoles de Bretagne, 129 le sont par le Technopôle Brest-Iroise, soit 15 % de l’ensemble. Nous arrivons donc en deuxième place du classement 2023, après l’Ille-et-Vilaine. Sur le podium, donc, mais d’une compétition qui n’en est pas vraiment une, puisque nous travaillons en étroite collaboration avec nos homologues répartis sur toute la Bretagne : coordination de l’incubateur Emergys Bretagne, organisation de formations, etc.", poursuit Michel Gourtay, qui cite également le Campus Mondial de la Mer développé en partenariat avec la Technopole Quimper-Cornouaille, ou encore la French Tech Brest Bretagne Ouest, en lien avec la Technopole Anticipa et celle de Quimper.

Soutien à l’amorçage, mais aussi au développement

Cette assemblée générale a également été l’occasion de rappeler qu’au-delà des start-up, le Technopôle Brest-Iroise accompagne aussi des entreprises plus établies. "43 % des entreprises que nous accompagnons sont des entreprises en développement, c’est-à-dire qu’elles ont plus de trois ans", détaille ainsi Françoise Duprat, sa directrice. "En 2023, quatre entreprises de notre territoire, sur 19 au niveau régional, ont ainsi intégré l’accélérateur Booster Bretagne, avec une belle représentativité du Finistère Nord dans cette promotion (21 %). Avec la Technopôle de Quimper, nous avons également réalisé une quarantaine de sensibilisations et une quinzaine de diagnostics en vue d’accompagner des entreprises vers des financements européens".

Vingt-cinq entreprises ont par ailleurs participé à des séances de formation dans le cadre des dispositifs Jump’in Business et Consolider ses marchés. Enfin, trois projets ont bénéficié des dispositifs Inno Expé Numérique et Inno Expé sobriété, qui permettent d’expérimenter des produits ou services innovants. À noter : le Technopôle Brest-Iroise propose également des diagnostics numériques et de cybersécurité dans le cadre du dispositif européen EDIH (European Digital Innovative Hub).

AI Days : les rendez-vous de l’intelligence artificielle en juin

Côté événements à venir, après le salon Job Connect organisé le 11 avril 2024 aux Ateliers des Capucins, le Technopôle Brest-Iroise prépare les AI Days, les 19 et 20 juin 2024 une nouvelle fois aux Capucins, un grand rendez-vous pour mieux comprendre et appréhender l’intelligence artificielle. Autre rendez-vous à venir : la 14e édition de la Sea Tech Week, qui se déroulera au Quartz du 15 au 17 octobre 2024. La semaine internationale des sciences et technologies de la mer sera cette fois placée sous le thème de la sécurité et de la sûreté maritime, avec l’Irlande comme pays à l’honneur.

Finistère # Réseaux d'accompagnement