Près de 120 entreprises innovantes du Finistère Nord ont été accompagnées par le Technopôle Brest-Iroise en 2024, selon le dernier bilan dévoilé lors de sa dernière assemblée générale. Parmi elles, 49 porteurs de jeunes entreprises et 68 entreprises en développement. Une année légèrement en retrait au niveau des créations, qui s’explique notamment par les bons chiffres de l’emploi qui incitent moins les porteurs de projet à se lancer, analyse Françoise Duprat, sa directrice.
L’innovation pour répondre aux problématiques métiers des ETI
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de lancer une nouvelle offre, baptisée Open Inno, dans la droite ligne des événements Ticket to pitch. "Il s’agit d’un club d’entreprises qui vise à créer des synergies entre ETI et grands groupes de notre structure qui ont des problématiques métiers, et les startups innovantes que nous accompagnons et qui peuvent y répondre", résume Françoise Duprat.
Revue privilégiée des start-up incubées, accompagnement à l’expérimentation de solutions innovantes, accès aux événements du technopôle, mise en avant de sa structure, accès aux salles de réunion… Voilà notamment ce que propose le nouveau club.
Cinq projets incubés par Emergys
Ce temps fort était aussi l’occasion de marquer les 25 ans de l’incubateur Emergys Bretagne, qui a accompagné cinq projets nord finistériens en 2024 : CB Lab, qui développe un procédé innovant d’extraction de principes actifs et aromatiques pour l’industrie brassicole, Gwëmon, qui développe un matériau écologique à base d’algues pour l’agencement et le design… Ou encore Iouman et sa plateforme de santé en ligne pour faciliter l’accès aux soins de kinésithérapie, ainsi que Les Cocottes et sa marque Les imparfaits qui propose un service de restauration d’entreprise, et enfin Nusense, qui développe des radars de précision simples et robustes.