Le Forum international de la cybersécurité (FIC) vise à échanger, à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l’Union européenne. Il doit accueillir cette année 300 intervenants et 3.500 participants issus de 42 pays. Un salon qui revêt une teinte particulière aux lendemains des attentats de Charlie Hebdo.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ouvert la 7e édition du FIC, avec ces propos : "Le terrorisme frappe sans distinction de pays ni de continent : il est donc nécessaire que notre riposte soit commune, c’est-à-dire européenne et internationale. Par ailleurs, nous sommes tous confrontés aux mêmes défis et à la même nécessité d’adapter nos réponses sécuritaires aux nouveaux usages numériques – je pense notamment à la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur Internet, qui est depuis des mois un sujet majeur de réflexion parmi les services européens de renseignement et de sécurité. Il a encore été l’un des grands enjeux dont mes homologues et moi- même avons discuté à l’occasion du G10 des ministres de l’Intérieur, le 11 janvier dernier. Je crois plus que jamais qu’en la matière, une meilleure coordination entre pays européens est un élément décisif de la réponse que nous devons apporter aux terroristes".
Cyberespionnage d'entreprises
Le ministre de l'Intérieur est également revenu, dans son discours d'ouverture, sur le danger qui guette les entreprises : "Le deuxième type de menace relève des cyberattaques contre les entreprises, qu’il s’agisse de cyberespionnage industriel ou de cyberescroquerie à grande échelle. En effet, des attaques de plus en plus sophistiquées touchent principalement les entreprises et visent à leur voler des données stratégiques, parfois en très grande quantité comme certains exemples étrangers ou français l'ont montré ces dernières semaines, ou bien à leur soutirer des sommes importantes d'argent – plusieurs entreprises, parfois des multinationales, ont ainsi été récemment victimes d’escroqueries au faux ordre de virement international (FOVI)".
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique se rendra au FIC demain mercredi 21 janvier, dès 9h où elle ouvrira la journée avec un discours en séance plénière, avant de remettre le prix de la PME innovante et les labels France cyber sécurité.