Bretagne
L’hydrogène vert trace sa voie en Bretagne
Bretagne # Production et distribution d'énergie # Start-up

L’hydrogène vert trace sa voie en Bretagne

S'abonner

La Bretagne s’engage pour devenir un leader français de l’hydrogène vert, visant à décarboner ses transports, son industrie et ses ports. Le conseil régional déploie une feuille de route ambitieuse pour structurer des boucles locales d’hydrogène renouvelable et accompagner la transition énergétique jusqu’en 2050.

L’usine Lhyfe de production d’hydrogène renouvelable à Buléon (Morbihan) a été inaugurée le 15 décembre 2023 — Photo : Lhyfe

L’hydrogène vert se positionne aujourd’hui comme une composante stratégique de la transition énergétique bretonne. La volonté politique est d’en faire un chef de file national dans la production et l’usage de ce vecteur énergétique, capable de décarboner la mobilité, l’industrie et la logistique portuaire.​ "La Bretagne a pour objectif de se positionner comme l’une des régions françaises leaders sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable", annonce Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne.

Une stratégie régionale établie

Le conseil régional a défini une feuille de route structurée en trois étapes : l’amorçage jusqu’en 2025, la consolidation d’ici 2030 et la généralisation à l’horizon 2050. Cette trajectoire vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer la dépendance aux carburants fossiles et à favoriser l’intégration des énergies renouvelables locales.​

Le plan prévoit la création de huit boucles locales d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, chacune produisant au moins 200 kg d’hydrogène par jour, pour alimenter près de 400 véhicules dès 2025 et éviter environ 8 000 tonnes de CO₂ par an. À l’horizon 2030, pas moins de 2 800 véhicules rouleront à l’hydrogène en Bretagne.​

Contrairement à d’autres territoires, la Bretagne mise sur des boucles locales et des infrastructures de petites tailles ou de tailles moyennes.

Ceci s’explique par la volonté de mailler les territoires à leurs échelles et cela correspond à la particularité bretonne, qui est de compter un grand nombre de villes moyennes sur son territoire.

Des infrastructures déjà opérationnelles

Au cœur de cette dynamique, l’entreprise nantaise Lhyfe (199 salariés et 5,2 M€ de CA) a inauguré à Buléon (Morbihan) le premier grand site de production d’hydrogène vert breton. Capable de produire jusqu’à deux tonnes par jour (soit 575 tonnes par an), cette installation approvisionne les industries régionales et les transports de Lorient Agglomération.

Ce site s’inscrit dans le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), une initiative visant à construire la première infrastructure supra régionale d’hydrogène en France.​

À Quimperlé (Finistère), c’est H2X-Ecosystems (34 salariés et 2,8 M€ de CA) qui déploie avec le groupe agroalimentaire Bigard, un écosystème industriel d’hydrogène renouvelable. Les exemples sont nombreux et les entreprises bretonnes sont dans la course.

Sous l’impulsion de Bretagne Développement Innovation (BDI), la structuration de la filière s’accélère : plus d’une soixantaine de projets sont recensés sur le territoire. Les secteurs ciblés comprennent la mobilité terrestre et maritime, la logistique agroalimentaire, le stockage stationnaire d’énergie et la recherche sur l’hydrogène offshore. 170 entités sont engagées sur le sujet l’hydrogène renouvelable en Bretagne. Dans le détail, cela concerne 120 entreprises, 12 collectivités, 20 acteurs de la recherche et de la formation ainsi que 28 structures d’accompagnement.

13 millions d’euros sont mobilisés pour développer les premières boucles de production et d’usages d’hydrogène bas renouvelable. À cela, s’ajoutent 10 millions de fonds Feder pour développer des innovations dédiées.

Des applications concrètes

L’hydrogène vert breton trouve déjà des débouchés tangibles : dès 2025, des bus à hydrogène circulent dans le centre-ville de Lorient, marquant une première en Bretagne. D’autres projets concernent les ports, la pêche et la logistique maritime.

Une vision tournée vers 2050

D’ici 25 ans, la Bretagne espère atteindre un réseau complet d’infrastructures, avec plusieurs milliers de véhicules alimentés en hydrogène, des ports décarbonés et des sites industriels propres. L’enjeu est double : atteindre la neutralité carbone tout en stimulant une filière créatrice d’emplois durables.

En alliant innovation technologique, production locale et coopération territoriale, la région Bretagne entend tracer son propre chemin dans la transition énergétique française.

Bretagne # Production et distribution d'énergie # Industrie # Start-up # Innovation # Collectivités territoriales