Metz
Metz Métropole va engager 65 millions d'euros dans une troisième ligne de bus à haut niveau de service
Metz # BTP # Collectivités territoriales

Metz Métropole va engager 65 millions d'euros dans une troisième ligne de bus à haut niveau de service

S'abonner

Les deux lignes de bus à haut niveau de service de Metz vont être complétées par un troisième tracé. La mise en service est prévue pour 2025.

Le nom de la troisième ligne de bus à haut niveau de service de Metz n’a pas encore été choisi — Photo : Bertrand Jamot - Metz Métropole

Action " phare " du plan de déplacements urbains de la Métropole de Metz, attendu depuis deux ans, le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service vient d’être dévoilé : du centre de Metz, elle traversera Montigny-lès-Metz jusqu’à Marly, passant à proximité de 38 000 habitants. La collectivité anticipe une fréquentation de près de 12 000 passagers par jour, qui grimperont à bord de bus qui devraient fonctionner à l’hydrogène.

Mobilisée autour de l’utilisation de cette source d’énergie, Metz Métropole répondra en septembre prochain "à un appel à projets lancé par l’ADEME pour le développement d’une filière Hydrogène dont les premiers usagers concerneront les futurs bus de la 3e ligne BHNS ", précisent les services de la Métropole. Concrètement, il faudra implanter une centrale sur la Métropole de Metz pour alimenter en hydrogène les véhicules.

Mise en service en 2025

Le budget alloué à la création de cette troisième ligne s’élève à 65 millions d’euros, dont dix pourraient être pris en charge par l’État dans le cadre d’appels à projets sur les transports collectifs. Un montant d’investissement ramené à la baisse par rapport au projet original, qui devait coûter 100 millions d’euros et permettre aux bus de circuler entièrement en site propre. Le projet prévoit aussi la construction d’un nouveau dépôt, pour 10 millions d’euros, le site actuel n’ayant pas la capacité d’accueillir l’ensemble des bus.

Après l’obtention de la déclaration d’utilité publique, prévue pour 2023, le chantier de cette troisième ligne durera deux ans, pour une mise en service programmée lors de la rentrée de 2025.

Metz # BTP # Transport # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METZ METROPOLE