Organisé par le Medef, le Tour de France de l’IA a pour objectif de faire parler de l’Intelligence Artificielle (IA), de présenter des cas concrets et d’échanger les bonnes pratiques entre les entreprises qui l’utilisent et celles qui pourraient ou voudraient le faire.
L’étape bretonne de cet événement aura lieu le 27 janvier 2025 au Village by CA des Côtes-d’Armor, à Ploufragan. L’événement est gratuit mais sur inscription. Parmi les intervenants, figureront le pôle Images & Réseaux, les costarmoricains Groupe API (automatisme et électricité industrielle) et Obsam (gestion de l’obsolescence), les groupes Crédit Agricole et Cerfrance, ainsi que France Travail.
Objectif 75 % d’entreprises utilisatrices en 2030
"Seules 19 % des entreprises françaises utilisent l’IA aujourd’hui. L’objectif de l’Union Européenne est d’atteindre 75 % d’ici 2030, explique Franck Perrin-Morel, président du Medef Côtes-d’Armor. Seuls les entreprises de la tech et les grands groupes se sont emparés du sujet. L’événement du 27 janvier permettra de mener un travail d’évangélisation car toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité."
Pallier le manque de main-d’œuvre
"Au delà du gain de productivité, l’IA peut pallier les difficultés à trouver de la main-d’œuvre dans certains secteurs", pointe Sklaerenn Beauto, déléguée UPIA - Medef 22. Pour Michèle Guibert, DG du Crédit Agricole, l’IA est "comme un exosquelette qui donne de la puissance à l’intelligence humaine". La banque accompagne ses clientes entreprises sur cette problématique d’IA, comme elle le fait pour tous les sujets d’innovation. Elle utilise également l’IA dans son process de détection des fraudes et développe son propre outil, une sorte de Chat GPT interne.
Des formations spécialisées
Le Crédit Agricole Côtes-d’Armor accueille également des stagiaires de l’école Microsoft by Simplon dédiée à l’IA. Cette offre sera bientôt rejointe par celle du CNAM, via l’Institut Boussingault.
Enfin, l’étape bretonne de ce Tour de France de l’IA permettra au Medef de "capter des informations en vue de l’écriture d’un livre blanc" sur l’intelligence artificielle.