Pour le directeur de l’établissement Colas de Metz, Jérôme Petit, "c’est un retour aux sources". Installée pendant 20 ans, à Marly, au sud de Metz, l’agence de la filiale du groupe Bouygues opérant dans les travaux publics (CA : 16 Md€ ; 65 000 salariés) rayonnant sur le Nord de la Lorraine est désormais implantée au Nord de la capitale mosellane, à Woippy. Un "retour aux sources", car l’implantation du groupe Colas en Moselle s’est matérialisée en 1977 par le rachat de la société Brunet, société qui opérait depuis "la rue de Méric, à Woippy", rappelle Jérôme Petit.
Une politique tournée vers la RSE
Lancé en septembre 2023, le chantier de la nouvelle agence de Colas Metz a duré moins d’un an, pour faire sortir de terre 660 m2 de bureaux et 500 m2 d’ateliers. Un investissement de 3,5 millions d’euros qui devenait urgent : "Nous sommes passés de 90 à 180 collaborateurs en une dizaine d’années", précise Jérôme Petit.
Les 500 m2 des locaux de Marly ne permettaient plus d’accueillir décemment les collaborateurs. "La politique du groupe est clairement tournée vers la RSE. Et dans nos engagements RSE, il y a la qualité de vie au travail des collaborateurs. Aujourd’hui, il est impensable qu’un collaborateur de Colas ne puisse pas prendre sa douche et se changer dans un endroit décent", indique le directeur de l’établissement Colas de Metz, dont les équipes réalisent 70 % de l’activité de la structure dans des travaux liés à la route, le reste étant des chantiers concernant des réseaux d’assainissement.
Une "appétence" pour les marchés privés
Pesant actuellement 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 18 millions dans les années 90, l’entité mosellane du groupe Colas travaille à 60 % pour la commande publique. "Et 40 % pour le privé sur un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, ça commence à compter", se félicite Jérôme Petit. Le directeur revendique en effet une "appétence" pour aller chercher des commandes auprès des sociétés privées, que ce soit auprès de la grande distribution ou du secteur de la logistique. "Les dernières années, il y a eu un fort développement de la logistique dans notre région, qui est un carrefour européen", précise Jérôme Petit.
Des collectivités frileuses pour dépenser plus
Pour continuer à développer l’activité de son établissement, outre les marchés privés, le directeur de Colas Metz compte aussi sur la capacité de son équipe à aller chercher des chantiers à plus forte valeur ajoutée auprès des collectivités. "Nous avons des solutions qui ont un impact environnemental moins élevé qu’un enrobé classique, mais pour y aller il faut que les collectivités acceptent de mettre 5 ou 10 % en plus sur leurs commandes", pointe Jérôme Petit. Citant à titre d’exemple un revêtement routier validé par l’INRS pour être déployé en zone Natura 2000 ou encore une solution développée par le groupe Colas permettant de gérer le patrimoine routier d’une collectivité grâce à une auscultation de la voirie par un système de caméras, le directeur de Colas Metz voudrait être plus sollicité pour déployer des solutions innovantes et bas carbone : "Mais les collectivités doivent nous faire plus confiance. Nous sommes capables de changer notre façon de construire et d’entretenir des routes pour que le denier public soit bien utilisé".