Aisne
L'espagnol Thermogreen installe sa première usine française dans l'Aisne 
Aisne # Industrie # Investissement industriel

L'espagnol Thermogreen installe sa première usine française dans l'Aisne 

S'abonner

Thermogreen, un fabricant espagnol de panneaux isolants en polystyrène, a choisi l'Aisne pour installer sa première usine française. Le site, qui nécessite un investissement d'environ 30 millions d'euros, sera opérationnel fin 2026. Et permettra à l'industriel de desservir le marché français, mais aussi belge, allemand et anglais.

Une vue de la future usine de Thermogreen dans l'Aisne — Photo : Nicot Architectes

La société espagnole Thermogreen (49 salariés, 28 M€ de CA en 2024) a retenu l’Aisne pour l’implantation de sa toute première usine française. Celle-ci prendra place sur un terrain de 6 hectares dans la zone du Griffon, près de Laon. S’étendant sur 53 000 m², elle recyclera du polystyrène extrudé pour fabriquer ensuite des panneaux isolants thermiques, destinés aux toitures, façades ou encore aux sols.

Un investissement de 30 millions d'euros

"L’investissement pour ce site, qui sera similaire à celui que nous avons près de Madrid, s’élève à environ 30 millions d’euros. Il est financé sur fonds propres, mais aussi par un prêt bancaire classique, par Batixia et la Caisse des dépôts. Nous avons également reçu une aide de l’Ademe de 2,7 millions d'euros", indique Jésus Ladera, PDG de Thermogreen.

L’entreprise a retenu Laon pour sa "place stratégique, la proximité avec l’Île-de-France, ou encore l’accès facilité à des marchés voisins comme la Belgique et l’Allemagne", détaille-t-il. 55 personnes seront recrutées, pour une mise en service de ce site de production fin 2026.

Une usine uniquement électrique

Le polystyrène qui arrivera dans l’usine de Laon, environ 11 000 tonnes par an, sera issu de différentes filières de récupération, "celle de l’emballage des produits électroniques et celle du marché de la poissonnerie", précise le dirigeant. Il sera recyclé sur place. "La matière première est transformée en une mousse rigide, via un procédé d’expansion par injection de CO2, provenant des rejets de l’industrie pétrochimique. Puis, cette mousse est usinée pour produire des plaques d’isolants", explique-t-il. L’objectif est de produire chaque année, dans cette usine, de quoi isoler entièrement plus de 6 000 logements. L’énergie utilisée sera uniquement électrique, dont une "part importante produite grâce à des panneaux photovoltaïques", souligne le dirigeant.

Investir le marché français

Avec ce futur site, l’industriel espagnol souhaite investir principalement le marché français des isolants en polystyrène extrudé. Un marché "en pleine croissance car l’isolation des bâtiments devient de plus en plus indispensable", selon Jésus Ladera. Recyclé et recyclable, ce produit affichera "l’une des empreintes carbones les plus faibles du marché des isolants", affirme le dirigeant. Ce dernier souhaite également exporter les produits de cette future usine vers la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Aisne # Industrie # BTP # Investissement industriel # Implantation # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THERMOGREEN