Les ventes de voitures ont diminué de 3 % en Europe depuis le début de l’année 2025, selon la dernière analyse de l’association des constructeurs européens d’automobile (Acea). Une tendance à la baisse qui s’est accentuée entre janvier et février, et concerne particulièrement les leaders du marché.
Les immatriculations augmentent de plus de 8 % en Espagne
Après une hausse des immatriculations sur un an en décembre 2024, les mois de janvier et février ont donné lieu à une nouvelle diminution en Europe. L’Allemagne est concernée par la baisse la plus conséquente (- 6,4 %), devant l’Italie (- 6,2 %). En France, les immatriculations de véhicules ont diminué de 3,3 % depuis le début de l’année 2025. À l’inverse, l’Espagne a augmenté ses ventes de 8,4 %.
Les ventes de l’électrique bondissent, sauf en France
Depuis le début de l’année 2025, les ventes de voitures électriques neuves sont montées en flèche en Europe, avec une augmentation de 28,4 %. En 2025, 15,2 % des voitures neuves achetées en Europe sont électriques, contre 11,5 % l’an passé.
Les ventes de voitures en Europe par type en 2024 et 2025
La hausse des ventes d’électrique est particulièrement remarquable pour l’Allemagne (+41 %), la Belgique (+38 %), et les Pays Bas (+25 %). Un dynamisme auquel échappe la France : ses ventes de véhicules électriques ont diminué de 1,3 % depuis le début de l’année. Le pays se rattrape en revanche sur les immatriculations de voitures hybrides, qui ont augmenté de moitié (+51,4 %).