Marne
Les salariés marnais d’Axon' Cable testent leur bien-être
Marne # Industrie # RSE

Les salariés marnais d’Axon' Cable testent leur bien-être

S'abonner

Dans la Marne, les salariés du fabricant de câbles et de systèmes d’interconnexion pour l’électronique Axon' Cable peuvent tester chaque trimestre une nouvelle activité santé, bien-être ou sportive. Des séances destinées à améliorer la qualité de vie au travail des 750 collaborateurs du site et à les fidéliser.

Sur le site Axon’Cable de Montmirail, les près de 750 salariés ont accès à des activités de santé, de sport ou de bien-être chaque trimestre — Photo : @Fred Laures - Fred Laures

À Montmirail, dans la Marne, les quelque 750 salariés d’Axon' Cable testent une nouvelle activité sportive, de santé ou de bien-être chaque trimestre, à raison de trois séances à chaque fois. Le fabricant de câbles et de systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe espère ainsi améliorer le bien-être de ses salariés, à la fois au travail, mais aussi dans leurs vies personnelles. "L’idée, c’est de faire prendre conscience aux gens que l’activité physique est importante. Il y a à chaque fois trois séances de découverte assurées par des acteurs locaux, pour que les salariés puissent s’inscrire facilement s’ils ont été convaincus, et continuer de leur côté", explique Séverine Blondeau, responsable RH chez Axon' Cable. Jusqu’ici, les salariés ont pu tester le yoga, la relaxation, la pétanque, la course à pied, le fitness, la cuisine, les cours de nutrition, le modelage d’argile, ou encore la confection de couronnes de l’Avent.

Les salariés marnais d’Axon' Cable ont déjà pu tester le yoga, les cours de cuisine, de nutrition, de fitness, la course, ou encore la pétanque — Photo : Axon' Cable

Une idée venue du Mexique

L’ETI, qui réalise un chiffre d’affaires de 197,5 millions d’euros en 2023, emploie près de 2 500 salariés dans le monde, dans 21 filiales, notamment en Hongrie, en Lettonie, en Chine, au Mexique et en Inde. "C’est au Mexique qu’est né ce programme, nommé Axionate, ce qui veut dire "bouge toi", en français", lance Séverine Blondeau.

En 2016, le médecin du travail de l’entreprise se rend sur le site mexicain d’Axon' Cable, et juge que la plupart des salariés sont en surpoids. "Suite à ses recommandations, nous avons enlevé le coca-cola du distributeur de boissons, supprimé les tables de convivialité où nous offrions à manger aux salariés au début de la journée, et nous avons encouragé les activités physiques. Deux ans plus tard, je suis retourné dans cette filiale et j’ai constaté que les salariés avaient perdu du poids. J’ai décidé de dupliquer l’initiative à Montmirail", explique Joseph Puzo, président d’Axon' Cable.

Joseph Puzo est le président d’Axon' Cable — Photo : Fred Laures - Axon Cable @Fred Laures - Fred Laures

Un fort taux de participation

"L’objectif, c’est de montrer que bouger, ce n’est pas si compliqué. Depuis la mise en place d’Axionate, les salariés bougent plus qu’avant : ils font des tours de parking à pied quand le temps le permet, pendant les pauses. Nous avons enregistré seulement 7 arrêts maladies sur ces sept derniers mois et demi", observe Séverine Blondeau. Dans la Marne, l’entreprise commence par installer un baby-foot. Puis crée un comité Axionate, composé d’une poignée de salariés chargés d’organiser ces activités. "Nous avons toujours entre 100 et 200 personnes inscrites à nos activités", estime Joseph Puzo. Ces dernières, proposées sur la base du volontariat, sont organisées sur le temps de midi ou à la fin de la journée de travail.

Certaines sont organisées en partenariat avec les filiales d’Axon' Cable. "Nous avons organisé un tournoi de pétanque entre toutes nos filiales. Il nous a fallu exporter du matériel dans certaines de nos filiales, où la pratique de la pétanque est moins commune", se souvient Séverine Blondeau.

Le programme Axionate mis en place dans la Marne est calqué sur l’initiative mise en place par l’ETI dans sa filiale mexicaine — Photo : Axon' Cable

Fidéliser les salariés

Axon' Cable paie les intervenants ainsi que le matériel nécessaire aux activités, qui reste disponible pour les salariés du site de Montmirail par la suite. "Axionate joue sur le fait d’attirer et de fidéliser les salariés. Le programme permet de s’intégrer plus facilement au sein de l’entreprise, de mettre tout le monde sur un pied d’égalité puisque les membres de la direction participent aussi", continue Séverine Blondeau.

Pour pouvoir faire perdurer le programme, l’entreprise rénove actuellement un bâtiment existant, équipé de douches et vestiaires, où les activités pourront être réalisées. L'opération fait l'objet d'un financement de la Région Grand Est, dont le montant n'est pas communiqué par l'entreprise.

Un Fablab accessible toute l’année

En dehors de ces activités ponctuelles chaque trimestre, les salariés Axon' Cable de Montmirail ont accès à un Fablab Café directement sur leur site. Une machine à coudre, une machine à thermoformer, ou encore des machines d’impression 3D y sont accessibles. Ouverte en dehors des heures de travail et sur réservation, la salle permet aux salariés de créer des objets de décoration tout au long de l’année. "Les consommables sont fournis par l’entreprise. Les salariés sont en autonomie, et peuvent venir avec leur partenaire et leurs enfants", poursuit Séverine Blondeau. Des apprentissages y sont également organisés pour former les salariés à l’utilisation de ces machines, dont certaines sont utilisées pour la production d’Axon' Cable.

Marne # Industrie # Électronique # RSE # ETI # Qualité de vie au travail