Situé au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, le parc éolien en mer EMYN a lancé la première campagne d’installation des câbles inter-éoliens. Commencée en septembre, elle s’achèvera fin novembre et sera suivie à partir du 10 mars 2025 d’une seconde campagne de quatre mois. 90 km de câbles inter-éoliens sont posés sur le fond marin par la société française Louis Dreyfus Travocean.
61 câbles inter-éoliens
Ces câbles assurent le transfert d’électricité entre les éoliennes et la sous-station. Sur ces 61 câbles inter-éoliens, 8 seront posés entre une fondation d’éolienne et la sous-station électrique, tandis que les 53 autres seront installés entre 2 fondations d’éolienne. Ils sont protégés par deux demi-coquilles en fonte, fabriquées par l’entreprise AFC Redon (Ille-et-Vilaine).
Des sacs de roches, provenant de carrières vendéennes et valorisées par l’entreprise CMGO, sont ensuite positionnés afin de les stabiliser. Les différents éléments sont stockés puis chargés sur le port de Saint-Nazaire. Le tirage des câbles dans les fondations sera suivi par le raccordement électrique de ces derniers. Enfin, les câbles seront testés de manière à s’assurer de leur intégrité avant leur mise en service.
Entrée en fonction du parc fin 2025
L’installation en mer des fondations des éoliennes se poursuit jusqu’en février 2025, afin de recevoir les éoliennes à partir d’avril 2025. 28 ont d’ores et déjà été posées par l’entreprise belge Deme.
Le parc entrera en fonctionnement fin 2025 et permettra de fournir une énergie renouvelable représentant la consommation de près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la Vendée.