Les grands prix SIRhA Innovation 2017 ont dispensé cette année 13 grands prix : un grand prix spécial du jury, huit grands prix dans la catégorie « Produits-Boissons-Ingrédients », et quatre grands prix dans la catégorie « Matériels-Equipements-Concepts ».
Le Savoyard Alpina (Chambéry, 145 salariés, CA 2015 : 42M€) fait partie des huit grands prix décernés dans la catégorie «Produits-Boissons-Ingrédients », aux côtés de la gamme Inspiration de Valrhona, de l’élixir alimentaire Cookal Plus, de la gamme de fonds et sauces Rougié, du nouveau procédé de torréfaction Séquencia Technology de la Chocolaterie de l’Opéra, de la gamme de jus de fruits Ulti Darégal, du procédé de maturation de la viande sous vide de Puigrenier, et des buns feuilletés de Bridor.
Ce prix vient récompenser la marque pour sa nouvelle gamme de pâtes, les Astucieuses, destinée aux professionnels de la restauration collective et commerciale. Il s’agit des premières pâtes pouvant se préparer directement dans le bac gastronorme des restaurateurs, en utilisant le principe de la réhydratation à froid. « Il s’agit d’un gain de temps et d’énergie considérable, puisque cela évite de devoir cuire puis refroidir un produit tout en permettant de ne pas gaspiller l’eau», avance Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie, qui estime que la vraie rupture a été de s’assoir avec ses clients pour transformer la préparation d’un produit de base comme les pâtes. Après le lancement de deux produits, les perles et pépinettes en blé dur, la gamme des Astucieuses est appelée à s’étoffer pour proposer de nouvelles compositions.
Un tournant stratégique
Fruit d’un travail mené durant trois ans avec des restaurateurs locaux (budget : NC), cette innovation s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la marque, impulsée suite au rachat d’Alpina par la PME agroalimentaire Galapagos (Rennes) en 2009. « Notre chiffre d’affaires est en décroissance car nous avons réalisé une réorientation stratégique qui consiste à sortir de la fabrication des produits de marques distributeur pour nous recentrer sur les produits Alpina ».
Le plus ancien semoulier français (création 1844) souhaite se concentrer sur son savoir-faire historique, et sur sa capacité de transformer le blé en semoule. « Nous faisons partie des cinq dernières entreprises qui ont un moulin à blé dur. Avec 1% du marché, nous n’avons pas la volonté de devenir un leader en volume mais d’apporter un produit qui réponde aux attentes des consommateurs ». Elle peut notamment compter sur un laboratoire de R&D présent au siège de Chambéry, qui emploie quatre personnes.