Nantes
Les Moutons de l'Ouest se diversifient avec des semelles en laine
Nantes # Agriculture # Collectivités territoriales

Les Moutons de l'Ouest se diversifient avec des semelles en laine

S'abonner

Trois cent cinquante naissances sont attendues aux Moutons de l’Ouest, dont les moutons et chèvres tondent les espaces verts d’entreprises et collectivités de Saint-Malo au sud de la Vendée. Mais ce que nourrit aussi l’actualité de la TPE nantaise sont ses semelles en laine, commercialisées depuis janvier sur son site internet.

L’équipe des Moutons de l’Ouest comprend six bergers — Photo : Moutons de l'Ouest

La jeune entreprise nantaise Les Moutons de l’Ouest a de la suite dans les idées. Soucieuse de la préservation de l’environnement, évangélisatrice de ses clients sur la cause animale et la beauté de la nature, cette TPE fondée en 2016, spécialiste de l’écopâturage, commercialise depuis janvier sur son site internet des semelles dont la matière première est la laine de ses moutons.

"Nous tondons les animaux une fois par an, au printemps, expose le fondateur et gérant Quentin Noire. Nous cherchions à valoriser la laine avec l’idée d’aller au bout de notre démarche d’écopâturage." Des réflexions est née cette semelle, conçue en lien avec la dernière laverie de laine française située en Haute-Loire (le Pôle laine de la commune de Saugues) et l’entreprise d’insertion d’Ancenis (Loire-Atlantique) Erdre et Loire Initiatives.

Une centaine de clients sur le Grand Ouest

Cette diversification reste marginale dans l’activité de la TPE de huit collaborateurs -dont six bergers- qui a bouclé l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 500 000 euros. "Les mois de janvier et février sont prometteurs", précise Quentin Noire qui estime que 2022 devrait être aussi prometteuse qu’était bonne l’année 2021.

Les Moutons de l’Ouest louent des chèvres et moutons, à destination des entreprises et collectivités locales, pour entretenir leurs espaces verts. "Des animaux de race bretonne adaptés au climat de l’ouest de la France." L’intérêt pour les clients, "créer un cadre de vie agréable -c’est plus sympa d’avoir des animaux sous ses fenêtres plutôt que des tondeuses qui polluent et font du bruit-, ne pas recourir aux produits phytosanitaires, maintenir une végétation de 10 à 15 cm permettant aux insectes pollinisateurs de se développer… " En outre, les animaux sont simples à gérer puisque "notre prestation va de l’installation du matériel nécessaire à leur arrivée que sont la clôture, l’abri, l’abreuvoir, au passage régulier des bergers pour assurer un suivi".

Quentin Noire, fondateur en 2016 de l’entreprise — Photo : Cyril Raineau

Les Moutons de l’Ouest disposent d’un cheptel de 900 animaux. 350 naissances sont attendues d’ici fin avril. La TPE franchissait en décembre la barre des 100 clients sur tout le grand Ouest, disposant d’antennes à Rennes, Vannes et Tours. Dernière activité, des animations pédagogiques - une trentaine en 2021 - auprès d’entreprises, Ehpad ou maisons d’accueil spécialisées pour sensibiliser à la cause animale et environnementale.

Nantes # Agriculture # E-commerce # Services # Collectivités territoriales