Les meilleurs placements en 2017 (6/9) : L'or, valeur refuge et produit opportuniste
# Finance # Gestion

Les meilleurs placements en 2017 (6/9) : L'or, valeur refuge et produit opportuniste

Dans l'esprit général, l'or est la valeur sûre par excellence. Son cour résiste aux instabilités politiques et aux mauvaises conjoncture, mais l'or est-il réellement attractif ?

Photo : PublicDomainPictures - Pixabay CC0

« On entre dans une nouvelle phase d'instabilité politique. Cela a commencé avec le Brexit, puis la démission du premier ministre Italien, l'élection de Donald Trump et cela va continuer avec les impacts de la politique de ce dernier. On peut ajouter à ces facteurs, la problématique de la dette grecque qui va revenir sur le devant de la scène au mois de juin. Il va y avoir une nouvelle bataille entre le FMI, l'Europe et le gouvernement grec. Ces éléments, ainsi que le retour de l'inflation, les mouvements sur les changes (avec la dévaluation continuelle de la monnaie chinoise) et la période d'instabilité politique pré-élections françaises, sont porteurs pour l'or », explique Bruno Lepleux de KBL Richelieu. Valeur refuge par excellence, l'or pourrait donc être un placement fort attractif en 2017, « dans une logique de diversification cela va de soi », précise Bruno Lepleux.

Attention tout de même à ne pas lui accorder une place trop importante dans la ventilation des placements de votre patrimoine. « L'or comme le diamant sont des valeurs refuges quand il y a des instabilités économiques mondiales mais, si l'on regarde sur des tendances longues, ce n'est pas si intéressant que cela. On ne sait jamais si les hausses vont être pérennes, si dans quatre ans, le cours de l'or n'aura pas rebaissé. C'est donc un produit opportuniste que l'on peut avoir dans son portefeuille au même titre que le diamant mais comme tous produits de diversification, l'AMF (autorité des marchés financiers) préconise de ne pas dépasser 5 % de son patrimoine. Après, en fonction de son patrimoine et de son aversion au risque, on peut éventuellement monter un peu », développe Éric Mota de Forsis Patrimoine.

# Finance # Gestion