Les glaces Eric Elien se dotent d’un nouveau bâtiment de production de 2 245 m²
# Agroalimentaire # Investissement immobilier

Les glaces Eric Elien se dotent d’un nouveau bâtiment de production de 2 245 m²

S'abonner

Les glaces Eric Elien vont déménager dans un nouveau bâtiment de 2 245 m², qui permettra à l’entreprise costarmoricaine de réunir ses équipes, d’optimiser et de rendre plus verte sa production. Le projet de construction a été confié à Idec Agro, spécialiste bretillien de l’immobilier agroalimentaire. La PME va également ouvrir une boutique à Saint-Malo.

Le chiffre d’affaires des Glaces Eric Elien a progressé de 50 % depuis 2021 — Photo : Matthieu Leman

Deliglace (CA 2024 de 4 M€, 18 salariés permanents, une cinquantaine l’été), qui commercialise ses glaces sous la marque Eric Elien, va faire construire son nouveau site de production à Trégueux (Côtes-d’Armor). Le bâtiment de 2 245 m² comprendra l’atelier de fabrication des produits (glaces, crèmes glacées, bûches glacées…), un espace de stockage doublé par rapport à l’actuel mais aussi un magasin ouvert au public. Il réunira sur un même site les équipes du glacier costarmoricain jusqu’à présent divisées sur deux bâtiments, toujours à Trégueux.

Un chiffre d’affaires en hausse de 50 % depuis 2021

Ce rassemblement des collaborateurs est loin d’être la seule raison de ce futur déménagement. Tout d’abord, le nouveau site répondra à la croissance de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires a progressé de 50 % depuis 2021. "Notre nouvel outil sera dimensionné pour un chiffre d’affaires multiplié par 2,5, souligne Marc Elien, à la tête de la société familiale depuis 2022. Nous étions à l’étroit et la gestion de nos livraisons de lait n’était pas optimisée, sachant que l’on consomme de, on en consomme de 1 000 à 2 000 litres par jour pour faire les glaces."

Une surgélation plus "propre"

Alors que cet approvisionnement nécessite aujourd’hui de la manutention, le nouveau bâtiment sera équipé d’un système de transfert du camion jusqu’aux cuves de la PME. Un nouveau système de surgélation utilisant le CO2, considéré comme un gaz propre, sera installé tandis que la récupération de chaleur permettra de chauffer les eaux sanitaires. Enfin, 30 % de la toiture seront munis de panneaux photovoltaïques, dont l’énergie sera utilisée entièrement par les besoins de l’entreprise. Une requalification d’une partie des collaborateurs sera réalisée.

Pour ce projet industriel, dont la construction a débuté à la mi-janvier pour une livraison prévue en janvier 2026, Marc Elien a fait appel au spécialiste Idec Agro.

"Ils nous ont présenté un projet en fonction de nos besoins, que nous avons modifié en créant par exemple un second étage, explique le dirigeant. Ensuite, ce sont eux qui traitent avec les corps de métier à partir du chiffre global que nous avons convenu. Il ne peut pas y avoir de surprise tarifaire pour nous."

"Notre engagement avec les glaces Eric Elien tient en trois mots : qualité, respect des délais et prix, affirme Vincent Kersuzan, DG de l’entreprise bretilienne (CA non communiqué, 50 salariés), spécialisée dans l’immobilier agroalimentaire. Ce bâtiment représente notre cœur d’activité : proposer un projet complet, de la conception à l’accompagnement pour les garanties essentielles en passant par la construction. Avec un bâtiment qui s’adapte au business de notre client."

Extension vers Rennes et le Sud Bretagne

Pour permettre de rentabiliser cet investissement qui restera secret, les glaces Eric Elien vont partir à la conquête des marchés de la région rennaise et du Sud Bretagne. Un commercial sera recruté sur Rennes, tandis que Marc Elien et son père, toujours DG, vont attaquer l’autre secteur. 60 % du chiffre d’affaires proviennent des ventes à environ 500 restaurateurs, glaciers et épicier. 15 % des ventes réalisées dans le réseau Biocop.

Nouvelle implantation à Saint-Malo

Le reste, 25 %, provient du produit des 4 boutiques, ouvertes pendant la saison touristique estivale : Trégueux (an 2000, sur le site de production, ouverte toute l’année), Pléneuf-Val-André (2000), Erquy (2018), Paimpol (2022). Elles seront rejointes en avril prochain par une nouvelle implantation à Saint-Malo intra-muros. Ce nouveau site de 60 m² sera ouvert de mars à la Toussaint et pendant les fêtes de Noël.

Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Investissement immobilier # Investissement industriel # PME