Dans l'Audomarois, Les Fromagers de Saint-Omer - site agroalimentaire spécialisé dans les préparations fromagères - viennent d'annoncer un plan d'investissement de 3 millions d'euros, bénéficiant pour ce faire de la convention d'ancrage Arc International. Racheté à Codipal, en 2013, par le groupe italien Granarolo (première coopérative laitière italienne, 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour 2.500 collaborateurs), le site Les Fromagers de Saint-Omer a produit 10.000 tonnes de fromages râpés et coupés en tranches l'année dernière.
Doublement de la capacité
« Nous tournons à plein. On s'est alors posé la question de l'évolution du site. La seule solution, c'était d'agrandir »,
explique Thierry Girardeau, directeur général de Granarolo France, avant d'ajouter : « Dans un premier temps, le doublement de la surface du site et quelques investissements machines vont occuper un premier volet de dépenses, de l'ordre de 1 à 1,5 million d'euros. Dès 2018, un deuxième gros investissement se fera sur le parc machines pour atteindre les 3 millions annoncés ». Le site comporte 10 lignes de production - 4 pour les fromages râpés et 6 pour les tranches - auxquelles s'ajouteront très vite 2 lignes, avant 4 ou 5 prochaines d'ici à quelques années.
Opportunités
Sur le site de Campagne-lès-Wardrecques, le doublement de la surface est vu comme « une augmentation de la capacité de la production et la possibilité d'aller chercher des perspectives », complète Thierry Girardeau, dont le groupe est largement représenté sur les étals GMS par la marque Casa Azzurra, notamment en ce qui concerne les fromages italiens ou plus récemment les kits à pizza. Après être monté en gamme sur le marché français, pour se positionner en marque distributeur, le groupe a décidé d'adapter ses sites pour ne plus sous-traiter. « Dans l'agrandissement, nous avons prévu de laisser de l'espace entre les lignes de production pour nous adapter aux opportunités. Il faut un maximum de flexibilité, cela amènera des investissements de la part du groupe », poursuit Thierry Girardeau.
À l'export
Le directeur général fait savoir également que, le groupe étant en phase d'internationalisation, le site audomarois sera voué à en profiter par la force des choses. « Le chiffre d'affaires du groupe à l'export est passé à près de 23 % avec de récentes acquisitions en Suisse, Suède, Estonie, etc. Et je ne parle que de la " business unit " Europe à laquelle est raccroché le site de Saint-Omer. Ce pôle européen qui pesait encore 40 millions d'euros en 2010 vaut aujourd'hui 250 millions d'euros. » L'usine Les Fromagers de Saint-Omer sera donc amenée à travailler de plus en plus pour les filiales étrangères du groupe ainsi que pour le grand export, de façon à représenter 20 à 30 % du chiffre d'affaires d'ici à quelques années. Pour autant, si le site audomarois représente 30 % du chiffre d'affaires de Granarolo France, au niveau mondial le site des Fromagers de Saint-Omer pèse pour 3 % du global du groupe.