C’est une contradiction dans les habitudes de consommation. Selon un sondage Ipsos BVA, 26 % des Français ont acheté des vêtements auprès de marques d’ultra fast fashion comme Shein et Temu mais 69 % soutiennent des mesures pour freiner l’expansion des géants chinois de l’habillement en France et en Europe.
Sur les 1 000 personnes interrogées, près de la moitié ont par ailleurs réalisé des achats auprès de marques de fast fashion comme Zara, H & M ou Kiabi, 13 % auprès de marques de supermarchés, 11 % de marques haut de gamme et 2 % dans le luxe.
La protection du marché local plébiscitée
Pour lutter contre l’expansion des géants chinois de l’habillement, 45 % des Français sont favorables à l’instauration de taxes élevées, notamment sur les petits colis, comme prévu par le projet de loi de finances 2026.
Une autre tendance se dégage : la protection du marché local. 44 % des Français souhaitent la mise en place d’une réduction de la TVA sur les vêtements produits par les marques françaises et européennes.
Une vision négative de l’arrivée de Shein au BHV Marais
Alors que Shein va s’installer dans cinq magasins Galeries Lafayette et au BHV Marais, cette arrivée dans le magasin parisien est vue de manière négative par 52 % des Français. Même si un Français sur deux se dit défavorable à l’installation de la marque dans d’autres magasins partout en France, la part de ceux étant pour n'est pas négligeable (29 %).
Une majorité de Français n’a pas commandé sur Shein récemment
La majorité des Français interrogés n’ont pas franchi le cap de la commande récemment. 67 % n’ont pas acheté de produits Shein au cours des six derniers mois.
Shein est surtout appréciée chez les jeunes, qui sont ceux qui consomment le plus la marque chinoise. 43 % des 18-34 ans commandent sur le site, 38 % des 35-55 et 19 % des 55-75 ans. Toucher les jeunes consommateurs est d’ailleurs l’un des arguments de Shein en faveur de son implantation aux Galeries Lafayette.