Le cofondateur et président de Kabuto avoue qu’il n’en aurait jamais eu l’idée si l’agent de ces quatre célébrités ne l’avait démarché il y a plusieurs mois. "Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi ils sont venus puisqu’ils sont déjà richissimes. Mais le concept m’a séduit", raconte Jérôme Tricault. Depuis juillet, 25 % de son entreprise Quietude.io, connue pour commercialiser les bagages innovants Kabuto, sont détenus par le footballeur français Thierry Henry, le joueur espagnol Cesc Fabregas (Chelsea), le Néerlandais Xavi Simons (PSG) et l’acteur Ed Westwick (Chuck Bass dans la série Gossip Girl).
"Comme Federer avec On"
"Leur agent m’a proposé d’utiliser leur image pendant trois ans en échange d’une partie du capital, comme Federer l’a fait avec On (On Running, marque de chaussures de sport suisse, NDLR). Avant Federer la marque marchait mais n’avait pas explosé. Il l’a amenée à rivaliser aujourd’hui avec Nike ou Puma."
Jérôme Tricault comme ses autres actionnaires (Fred Mazzella le créateur de Blablacar, les créateurs de Michel et Augustin, Fabien Pierlot le fondateur de Coyote) ont consenti à diluer leurs parts. Le dirigeant et la dizaine de salariés se sont pliés à six mois d’audit et a rencontré les stars. "Très simples et sympas. Certains ont déjà des parts dans de nombreuses boîtes."
Ce mordu d’entrepreneuriat en est à sa cinquième création. Depuis fin 2019, Kabuto commercialise depuis son siège de Langoiran des valises extensibles (une technologie brevetée) et connectées, dotées de batteries de recharges, de roulements et barres télescopiques haut de gamme. Les débuts s’annonçaient très prometteurs avant d’être freinés par le Covid. "En un mois, nous avions vendu 1 500 exemplaires et en 2020 le chiffre d’affaires était de 12 millions d’euros." Un montant qu’il veut retrouver en 2025, sachant qu’il était du quart en 2023. Dans cinq ans, l’entreprise table sur 50 millions.
Les produits Kabuto, imaginés particulièrement pour les classes affaires (20 000 exemplaires vendus), ont subi de plein fouet l’avènement des applications de communication collaboratives telles que Teams et Zoom. Le distanciel empiète le terrain des voyages business.
Pour autant, "le secteur aérien ne s’est jamais aussi bien porté désormais. Le marché est colossal avec une offre détenue à 50 % par Samsonite et ses 30 marques", résume le dirigeant. Il y aurait donc une place à prendre pour Kabuto, qui compte élargir son offre et poursuivre ses ventes à l’international (90 % de l’activité).
Des modèles dédiés et adressés aux fans
Des modèles spécifiques vont être créés avec et pour chaque célébrité, à la manière de la collection pensée avec Thierry Henry "avant même la signature du deal pour être prêt pour les JO". L’entreprise mise gros. "Un nouveau produit coûte de l’argent." Le sélectionneur de l’équipe de France olympique voulait du cuir, du rouge, du noir. 3 000 pièces ont été fabriquées, en Asie et Italie. Dans un second temps, Jérôme Tricault imagine solliciter les stars pour abonder le capital en monnaie sonnante et trébuchante.
'Quand ces quatre célébrités vont se mettre à communiquer sur les réseaux, avec leur 10 à 15 millions d'abonnés Instragram chacun, je vous garantis que Kabuto va être connue.'
En attendant, le footballeur français pose tout sourire à côté de "sa" valise dans une campagne de publicité léchée qui se déploie à l'international. "Nous avons déjà de belles retombées médiatiques en Grande-Bretagne, se réjouit Jérôme Tricault. Quand ces quatre célébrités vont se mettre à communiquer sur les réseaux, avec leur 10 à 15 millions d’abonnés Instragram chacun, je vous garantis que Kabuto va être connue."
"Comme 80 % des abonnés d’Ed Westwick sont des femmes, nous allons faire des modèles plus féminins", annonce également le dirigeant. Il prévoit davantage de sacs à dos, des "duffle bag" (sacs de voyage) et des "sling" (sacoches en bandoulière), notamment pour le public amateur de Xavi Simons, 21 ans. "L’idée est bien entendu que les fans tombent dedans."
Aujourd’hui "premium" (environ 500 euros la valise), les bagages Kabuto de demain se rapprocheront du luxe. "Notre prochaine valise, en aluminium, sera à environ 1 000 euros."