Région Sud
"Les entrepreneurs de la région Sud sont globalement plus ouverts à la mobilité du capital qu’ailleurs"
Interview Région Sud # Finance # Capital

Christophe Deldycke vice-président et président de la commission action régionale de France Invest "Les entrepreneurs de la région Sud sont globalement plus ouverts à la mobilité du capital qu’ailleurs"

S'abonner

Venue célébrer ses 40 ans à Marseille, France Invest, l’association des investisseurs pour la croissance, a dévoilé les résultats d’une étude sur le poids économique et social des acteurs du capital investissement français. Son vice-président et président de la commission action régionale, Christophe Deldycke, dresse le bilan de 10 années de capital investissement en région Paca.

Christophe Deldycke, vice-président et président de la commission action régionale de France Invest. Il est par ailleurs directeur général de Turenne Groupe, qui compte 7 implantations en France dont deux en région Paca : à Marseille (Connect Pro) et Nice (Boost Côte d’Azur) — Photo : DR

Comparativement aux autres régions françaises, comment le capital investissement s’est-il porté en région Paca en 2023 ?

En 2023, les acteurs du capital investissement ont investi 891 millions d’euros dans 108 entreprises, ce qui place la région Paca respectivement au 5e rang des régions en termes de montant (derrière l’Île-de-France, Aura, Occitanie et Hauts-de-France) et au 6e rang en nombre d’entreprises. Il est important de noter que les montants investis en Région Sud repartent à la hausse en 2023, après une année 2022 marquée par l’absence d’opérations de très grande taille.

710

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est, par ailleurs, très bonne en stocks avec 710 sociétés qui ont ouvert leur capital à fin 2022. Elle concentre ainsi 9 % du nombre total d’entreprises françaises accompagnées par le capital investissement et se situe au troisième rang des régions françaises. Cela montre que nous avons un historique très bon sur le territoire en termes d’ouverture du capital.

Finalement, quelle est la dynamique en région Paca ?

La dynamique reste bonne, la région est très active historiquement et nous voyons apparaître de nouvelles régions plus dynamiques qu’auparavant, plus grandes aussi puisque la Région Sud n’a pas changé de périmètre géographique, contrairement à d’autres comme l’Occitanie ou la Nouvelle-Aquitaine.

La région Sud se distingue aussi sur le front des transactions primaires avec 57 nouvelles entreprises régionales accompagnées en 2023, pour un montant total de 238 millions d’euros investis. À titre de comparaison, la région Grand Est comptabilise 25 nouvelles opérations et la moyenne nationale se situe à 55.

L’environnement des start-up, notamment dans les secteurs de la santé ou du tourisme, est aussi plus aguerri qu’ailleurs, alors que l’industrie pèse moins lourd comparativement à d’autres régions, comme Auvergne Rhône-Alpes ou le Grand Est.

Les entrepreneurs de région Paca sont-ils plus ouverts qu’ailleurs au capital investissement ?

En effet, les entrepreneurs de la région sont globalement plus ouverts à la mobilité du capital que dans d’autres territoires. Pour quelles raisons ? C’est en observant les caractéristiques des autres territoires que l’on peut en déduire que c’est parce qu’il y a moins d’entreprises familiales, que les entreprises régionales sont plus ouvertes.

Il y a en Paca plus de profils d’entrepreneurs ouverts à la mobilité du capital.

Les dirigeants sont aussi davantage motivés par la croissance de leur entreprise que la pérennité. Il n’est pas rare d’avoir des serials entrepreneurs, qui passent d’un projet à un autre.

Puis, il y a 16 sociétés de gestion en région Paca avec des bureaux sur place, permettant aux entrepreneurs d’avoir des acteurs de proximité pour les accompagner.

France Invest a demandé à IN France (plateforme de veille et d’impact territorial) de réaliser une étude sur l’impact territorial du capital investissement, pour quelles raisons ?

Notre métier est souvent perçu comme un métier très parisien, un métier de banquier en costume cravate et nous avons souhaité montrer que nos choix avaient un impact dans les régions. Il y a 450 sociétés de gestion en France, mais nos prises de participation se font principalement en régions.

L’activité des entreprises accompagnées par des fonds de capital investissement se répartit sur l’ensemble du territoire avec une concentration plus importante près des grandes métropoles. Le chiffre d’affaires total de l’échantillon analysé est de 121 milliards d’euros, dont 82 milliards d’euros hors Île-de-France.

Quel est l’impact de votre métier en région Paca ?

Nous accompagnons les dirigeants dans les territoires avec des conséquences en termes de chiffre d’affaires, de fiscalité, de création d’emplois. Ainsi, en région Paca, le chiffre d’affaires cumulé en 2021 des établissements d’entreprises accompagnées par des membres de France Invest atteint plus de 7,6 milliards d’euros à fin 2022. Et, 1 euro de chiffre d’affaires effectué au sein d’une entreprise accompagnée génère 8,6 centimes de fiscalité nationale en 2021, soit 652 millions d’euros de fiscalité totale. Enfin, sur le front de l’emploi, ces entreprises génèrent 80 933 emplois, dont 39 954 emplois directs.

Les retombées en région Paca présentent-elles des particularités ?

En Paca, nous irriguons bien la totalité du territoire régional, à Aix-Marseille, à Nice, mais aussi à Toulon. Sur ce territoire, les entreprises sont plus petites qu’ailleurs.

Si demain, nous sommes davantage sollicités, nous aurons de plus grandes entreprises en région.

Globalement, un dirigeant porteur d’un projet de croissance aura besoin de financements, mais il continue à penser uniquement au levier de la dette. Il faut qu’il aille plus rapidement vers une solution de renforcement des fonds propres, car aujourd’hui, les entreprises sont trop petites et sous capitalisées.

Nous finançons aussi des opérations de capital transmission, en donnant par exemple des moyens aux équipes de management, pour faire en sorte que les centres de décision restent en région. Nous avons un vrai rôle à jouer pour conserver les centres de décision dans les territoires.

Puis, notre métier est encore très jeune, mais est en forte croissance. Nous sommes présents auprès de 8 000 entreprises seulement, pour 100 000 cibles potentielles. Cela montre tout le potentiel, notamment en région Paca, où l’entrepreneuriat est jeune.

Région Sud # Finance # Capital # Réseaux d'accompagnement