45 Degrés Ouest : Le rachat de Matharel ouvre de nouveaux segments
# BTP # Fusion-acquisition

45 Degrés Ouest : Le rachat de Matharel ouvre de nouveaux segments

À Caudan, l'entreprise de couverture 45 Degrés Ouest vient d'acquérir le spécialiste de l'étanchéité Matharel. La nouvelle entité élargit ainsi son offre.

En rachetant le spécialiste de l'étanchéité Matharel, 45 Degrés Ouest (ex Georgelin) double de taille certes, mais renforce avant tout son champ d'action : « Nous intégrons une entreprise qui partage les mêmes valeurs que nous », évoque Emmanuel d'Hérouville, le dirigeant de 45 Degrés Ouest. De quinze salariés pour environ 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires, le groupe passe à trente pour 3,2 millions d'euros. « L'entreprise Matharel s'est faite un nom dans le domaine de l'étanchéité. Il ne représentait que 10 % de notre activité et venait plus en appoint. Nous allons désormais présenter une offre pertinente, notamment en direction du tertiaire, de l'industrie, des bureaux d'architecte, des réseaux de constructeurs. Des clientèles qui correspondaient davantage à Matharel, tandis que 45 Degrés Ouest rayonnait beaucoup jusque là sur une clientèle de proximité, de particuliers, avec une implication également sur les petites interventions. Nous allons conserver nos valeurs tout en montant en gamme ».

Financé par la banque de l'entreprise rachetée

Repris en 2009 - les Ets Georgelin comptaient alors huit salariés- 45 Degrés Ouest se positionne donc également sur les marchés plus techniques avec une montée en compétence sur les appels d'offre. La dirigeante de Matharel, Jennifer Matharel, conserve ses fonctions de directrice technique, à Guidel. Une holding a été créée. Le financement ? Il a été opéré par la banque de l'entreprise rachetée. « Elle a suivi à 100 % sans difficulté ». Autre particularité du dossier : l'acquisition s'est faite très vite, sur une opportunité. « L'information a été relayée par la FFB au bon moment. On ne rappelle jamais assez l'aide précieuse de la Fédération et des réseaux comme le réseau Entreprendre, le CJD, Cobaty... »

La conjoncture

« Le marché se détend un peu, avec plus d'affaires. Les délais se raccourcissent mais avec les exigences du contexte d'avant... Le client conserve le pouvoir alors que les matières premières commencent à bouger et qu'il manque de la ressource humaine. Il faut se battre sur les RH comme il a fallu se battre pour restaurer les carnets de commande ».

# BTP # Fusion-acquisition