Morbihan
Adrisport monte en puissance avec ses vélos morbihannais
Morbihan # Industrie # PME

Adrisport monte en puissance avec ses vélos morbihannais

S'abonner

Adrisport investit deux millions d’euros pour s’agrandir sur son site d’assemblage de Colpo. La marque morbihannaise de vélos entend ainsi répondre au plus vite à la demande croissante de ses clients, des cyclistes professionnels ou amateurs, séduit par cette conception locale.

Chez Adrisport, l’aventure se conjugue en famille. Outre les enfants, Romain, Audrey, Louise et Adrien Duault, les parents ont aussi rejoint l’équipe — Photo : Archives Ségolène Mahias

Adrisport, la marque de vélos morbihannaise, franchit une nouvelle étape. Le seul assembleur industriel breton - en dehors de quelques artisans - pousse les murs de ses locaux de Colpo (Morbihan). "Nous prenons possession en ce mois de mars de 2 000 m² supplémentaires. Ceci pour répondre rapidement au plan de charge qui est le nôtre", confie Adrien Duault, fondateur de l’entreprise. Deux millions d’euros ont été investis dans ce projet. Exit donc l’idée de se doter d’une usine comme il était prévu ? "Non, pas totalement et pas dans l’immédiat. Là, nous devions répondre aux besoins de notre marché. Il fallait donc une solution rapide et accessible. Construire une usine, c’est long et coûteux."

10 000 euros assemblés chaque année

Et le succès pour les vélos d’Adrisport ne se dément pas. Quelque 10 000 vélos sont ainsi assemblés chaque année à Colpo avant d’être vendus. La marque est conceptrice des modèles qu’elle fait fabriquer, essentiellement auprès de fournisseurs asiatiques, selon un cahier des charges strict qu’elle a établi. Différents modèles de vélos sont proposés : le vélo de route, le vélo de triathlon, le gravel (qui s’adapte à la route comme aux chemins), le cyclo-cross et le VTT ce qui lui permet de toucher tous les publics. "Le gravel est sans doute le vélo qui peut toucher le plus de monde, du cycliste confirmé à la personne qui l’utilisera pour aller travailler", analyse Adrien Duault. Chef d’entreprise, il est avant tout un cycliste aguerri. Comme son frère Romain, également dans l’entreprise, il a été compétiteur à vélo de route, cyclo-cross et triathlon avant de plonger dans le bain de la création d’entreprise. Le vélo est d’ailleurs une histoire de famille car les quatre frères et sœurs, Adrien, Romain, Audrey et Louise travaillent au sein d’Adrisport et se retrouvent souvent le week-end pour des sorties… à vélo. "Notre père a aussi rejoint l’entreprise et désormais notre mère y travaille aussi", commente Adrien. De six salariés en 2022, l’entreprise est désormais passée à 34 personnes.

Neuf millions d’euros levés

Adrisport a su se faire une place au sein de pelotons prestigieux, elle équipe notamment le team professionnel CIC U Atlantique mais aussi deux autres équipes régionales que Morbihan Adris et Morbihan Adris La Crêpe de Brocéliande. Au-delà de l’engouement général pour le vélo, Adris se distingue par son expertise, son exigence en assemblant ses vélos à la main et en garantissant ses cadres 25 ans, tout en y associant la notion de performance.

Fort de son nouvel outil industriel, Adrisport entend passer de 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisés sur son dernier exercice, à 13 voire 15 millions d’euros lors de son prochain bilan. Pour ce faire, elle a choisi en amont de se muscler en procédant à une levée de fonds de 9 millions d’euros en 2022. La famille Duault qui indique "demeurer largement majoritaire" a choisi de s’entourer de trois entrepreneurs chevronnés, férus de cyclisme et attachés au territoire. En parallèle, elle s’est dotée d’une équipe commerciale de quatre personnes. "Nous nous appuyons également sur un réseau de 200 points de vente en France", ajoute le dirigeant.

Morbihan # Industrie # Services # Distribution # PME