Alpes-Maritimes
Les Entreprenariales veulent démocratiser l’intelligence artificielle
Alpes-Maritimes # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Les Entreprenariales veulent démocratiser l’intelligence artificielle

S'abonner

Rendez-vous annuel incontournable des entreprises maralpines, les Entreprenariales dérouleront leur 21e édition jeudi 24 novembre 2022 au stade Allianz Riviera à Nice. L’UPE 06 a choisi cette année de se pencher sur l’intelligence artificielle et l’enjeu qu’elle représente pour les entreprises. Toutes les entreprises.

Pierre Ippolito (à gauche), président de l’UPE06, et Bruno Valentin, en charge des Entreprenariales — Photo : Olivia Oreggia

Fini le format hybride et phygital imposé par le contexte sanitaire l’an dernier après une année d’annulation. Les Entreprenariales reviennent pleinement, en chair et en os, le 24 novembre prochain à l’Allianz Riviera à Nice. "Ce sera le premier événement où on ne parlera pas de Covid. Cela fait désormais partie de notre vie, souligne Pierre Ippolito, pour qui ce sera la première édition en tant que président de l’UPE06, à l’origine de l’événement. "Dans un contexte où on a besoin de rester solidaire, il s’agit aussi de montrer qu’un événement de belle ampleur continue de réunir les entreprises et les collectivités. L’économie n’est pas d’un parti ou d’un autre mais un sujet commun, collectif. L’union de notre territoire sur les sujets économiques est vitale."

Pas de science-fiction

Autour de cette union sacrée, que Pierre Ippolito a inscrite au cœur de son mandat, 110 exposants seront présents pour recevoir plus de 4 000 visiteurs. Cette 21e édition s’articulera autour de la thématique de "l’intelligence artificielle, enjeu pour l’entreprise". Conférences et ateliers seront organisés tout au long de la journée dans l’objectif de démocratiser un sujet, encore souvent mal compris, et de montrer ce que le territoire des Alpes-Maritimes, particulièrement avancé sur le sujet, a à offrir pour se l’approprier. "C’est comme les logements sociaux. Les actifs n’y vont pas parce que ça s’appelle "social" mais dès lors qu’on les rebaptise "logements intermédiaires", ça va. C’est pareil. Les PME et les TPE qui font notre tissu économique se disent souvent que l’IA ne les concerne pas. Ils imaginent de la science-fiction. Or, l’intelligence artificielle, c’est le rapprochement d’une facture avec un devis, la gestion électronique des données, la dématérialisation des factures…"

Une solution aux difficultés de recrutement

"L’Intelligence artificielle n’est pas un secteur d’activité un peu à part, ce n’est pas l’affaire de gens qui font du code ou de start-uppers, renchérit Bruno Valentin, organisateur des Entreprenariales. C’est une technologie qui impacte l’entreprise dans toutes ses activités et ses départements, depuis le service production jusqu’au marketing et à la communication, en passant par la logistique ou les ressources humaines. Cela va révolutionner la manière de penser l’entreprise et de la gérer."

Si en matière de recrutement, l’IA fait souvent l’objet de désaccords voire de polémiques, le président des patrons azuréens y voit, lui, une solution intéressante. "Quand il n’y a plus les bras ni les têtes, si les choses peuvent être faites par des robots et des ordinateurs, cela permet alors de concentrer nos ressources humaines sur des taches à plus forte valeur ajoutée, précise Pierre Ippolito. Dans la situation de pénurie dans laquelle nous sommes depuis quelques années, c’est aussi une solution pour soulager les équipes."

Alpes-Maritimes # Industrie # Événementiel # Réseaux d'accompagnement