France
Les dirigeants confiants pour leur entreprise malgré des inquiétudes sur la conjoncture
France # BTP # Économie

Les dirigeants confiants pour leur entreprise malgré des inquiétudes sur la conjoncture

S'abonner

En février, 73% des chefs d'entreprise demeurent confiants dans les perspectives pour leur entreprise, selon un sondage Opinion Way. Ils sont beaucoup moins nombreux (23%) à se déclarer optimistes sur l'économie française et mondiale. La hausse des prix de l'électricité va également fortement les impacter.

La hausse des prix de l'électricité va impacter les entreprises de l'industrie et du commerce — Photo : Eco in pack

La confiance des dirigeants en leur entreprise continue de se renforcer en février. Selon un sondage Opinion Way, 73% des dirigeants se disent confiants pour les perspectives de leur société dans les 12 prochains mois, une tendance au plus haut depuis août 2023. Les perspectives sont positives dans le secteur des services avec 79% des dirigeants confiants et les chefs d'entreprise de 50 salariés et plus sont les plus optimistes.

Les perspective de l'économie mondiale et française sont cependant jugées inquiétantes. Seuls 24% des chefs d'entreprise sont confiants pour l'économie mondiale et 23% pour l'économie française.

Un fort impact de la hausse des prix de l'électricité

La majorité du millier de dirigeants d'entreprise interrogés pour ce sondage indiquent qu'ils seront touchés par la hausse des prix de l'électricité. Depuis le 1er février 2024, le bouclier tarifaire sur l'électricité est progressivement levé. Selon cette enquête, 85% des chefs d'entreprise du secteur de l'industrie et 82% du secteur du commerce seront impactés par la hausse des tarifs.

L'impact sera important pour 41% des dirigeants, avec une proportion plus large dans l'industrie et le commerce. Les conséquence seront faibles pour 30% des entreprises.

Malgré la hausse des prix de l'électricité, le nombre d'entreprises se fixant des objectifs d'économies d'énergie est en baisse. Seuls 16% des dirigeants seront économes, une proportion en baisse de 11% par rapport à janvier 2024. 28% des chefs d'entreprise interrogés ont déjà mis en place un plan d'économies d'énergie et 55% ne prévoit aucune réduction.

81% des dirigeants vigilants face à l'inflation

L'inflation est elle aussi une source de préoccupation pour les dirigeants. 81% se disent plus vigilants que d'habitude à leurs charges et pour 44% d'entre eux, l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise. Cette proportion montre jusqu'à 53% dans le secteur du commerce et 55% dans la construction.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 8 au 16 février 2024 auprès de 1 012 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié.

France # BTP # Industrie # Commerce # Économie # Conjoncture