Ouest Nettoyage se déploie en dehors de la Sarthe
# Propreté # Implantation

Ouest Nettoyage se déploie en dehors de la Sarthe

S'abonner

La société de nettoyage industrielle du Mans s’agrandit de belle manière, depuis 2020. Le chiffre d’affaires devrait progresser de 50 % en cinq ans, les effectifs ont dépassé les 500 salariés en 2024. Le développement hors de la Sarthe est désormais au programme.

Kévin Jacques devant les locaux de sa société Ouest Nettoyage au Mans, où la surface commence à manquer compte tenu du développement de l’activité — Photo : DR

Société de nettoyage industrielle du Mans, Ouest Nettoyage est en train de se déployer en dehors de la Sarthe. La PME s’apprête en effet à s’implanter en Mayenne. "D’ici le mois de mai, nous allons ouvrir une agence à Bonchamp, près de Laval, annonce Kevin Jacques, le dirigeant d’Ouest Nettoyage. Le recrutement du chef d’agence est en cours". En Mayenne, la PME mancelle ne part pas en terre inconnue. "Nous avons déjà une dizaine de clients près de Laval. Avoir une agence sur place va nous permettre de nous développer. L’objectif est de réaliser pour cette agence un chiffre d’affaires de 1 à 2 millions d’euros d’ici à trois ans."

Cette implantation lavalloise sera la deuxième incursion d’Ouest Nettoyage en dehors de son département d’origine. La PME mancelle a déjà ouvert fin 2023 une agence dans l’Orne, à Alençon.

Projet de rachat et diversification

Kevin Jacques projette de poursuivre son implantation hors de la Sarthe en ayant recours à de la croissance externe. "Ma volonté est de rester dans un département limitrophe, afin de mieux maîtriser l’intégration de l’entreprise reprise", précise le dirigeant.

Il envisage aussi de diversifier l’activité, en proposant à ses clients de nouveaux services. "Chez FPEE ou NTN, par exemple, outre des prestations de nettoyage, nous réalisons de la gestion déléguée de déchets. Cela permet à l’entreprise qui collecte ces déchets de gagner du temps de tri et de sécuriser son approvisionnement", précise le chef d’entreprise.

En progression malgré le Covid

Ouest Nettoyage réalise des prestations de nettoyage pour des locaux tertiaires, des entreprises de transport ou encore des usines. "Nous intervenons pour tout type d’activités, sauf les plus spécifiques comme les laboratoires ou l’agroalimentaire", précise Kévin Jacques.

Entré en 2011 dans l’entreprise créée par son père, il l’a rachetée en 2020. "Notre chiffre d’affaires était alors de 7,2 millions d’euros. Nous n’avons pas été impactés par le Covid et n’avons pas eu recours aux PGE (prêts garantis par l’État). Nous avons donc pu continuer de progresser pour réaliser 10,9 millions d’euros en 2024. Nous tablons sur 13,5 millions à la fin 2025", indique le dirigeant de 38 ans.

Plus de 500 salariés en 2024

Les effectifs ont augmenté pour accompagner la hausse de l’activité. En 2024, la barre des 500 salariés a été franchie. Ils étaient 300 en 2020, ils sont désormais 530 employés, ce qui correspond à 280 équivalents temps plein.

En quête de nouveaux locaux au Mans

Face à l’accroissement de l’activité, les locaux de l’entreprise, de 2 000 m2 de stockage et 300 m2 de bureaux, pour une quarantaine de postes administratifs et commerciaux, commencent à se faire étroits. D’autant que Kévin Jacques y loge également le personnel de ses deux autres sociétés : l’entreprise de nettoyage après sinistre Astid (1,2 M€ de CA) et ses dix équivalents temps plein, et Astid Travaux (1,3 M€ de CA), chargé de refaire les peintures, carrelage, etc., une fois que les assurances ont déclenché les indemnités.

Propriétaire de ses bâtiments, le dirigeant est ainsi "en recherche active" pour trouver de nouveaux locaux et y implanter une partie de ses équipes. Le dirigeant cible en particulier le sud du Mans, où se trouvent de nombreux clients (ACO, Renault, la Setram…).

Le Mans Laval # Propreté # Implantation # PME # Créations d'emplois # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OUEST NETTOYAGE