Var
Les composteurs de Løv Now à la conquête des entreprises et collectivités
Var # Services # Création d'entreprise

Les composteurs de Løv Now à la conquête des entreprises et collectivités

S'abonner

En moins de trois ans, Katrina Hancock a fait de Løv Now un acteur naissant du "compost design", remportant plusieurs marchés publics et séduisant des entreprises privées, notamment dans le tourisme. Son ambition : diversifier son offre et séduire de plus en plus d’entreprises soumises à la loi Agec.

Katrina Hancock, fondatrice de Løv Now, avec une partie de l’équipe de l’Hôtel Refuge des Sources à Digne-les-Bains, où elle a installé un biodigesteur en cuisine et un composteur en extérieur — Photo : DR

Il n’aura fallu que quelques mois aux composteurs de la jeune entreprise varoise Løv Now (le mot løv signifie feuille et feuillage en norvégien) pour décrocher six marchés publics en France. Basée à Draguignan, l’entreprise, lancée en 2022 avec un premier modèle de composteur en bois, baptisé Élégance, a d’abord convaincu l’agglomération Dracénie Provence Verdon, avec la fourniture de 90 composteurs en 2023. Ce modèle, tout comme les autres qu’elle propose depuis et qui sont tous en bois, se distingue par une conception écoresponsable : "réparabilité, emballages en tissu recyclé, et une structure entièrement compostable après retrait des vis", confie la fondatrice et dirigeante d’origine anglo-norvégienne, Katrina Hancock.

Des collectivités aux entreprises

Sur ce marché émergent, la stratégie de Løv Now (CA 2024 : 235 000 euros) ne repose pas seulement sur la vente d’équipements. Les composteurs, dont les capacités varient de 150 à 1 000 litres, sont livrés avec un service complet : installation sur site, formation des usagers et suivi dans la durée. "Je ne propose pas seulement des composteurs. J’accompagne aussi leur mise en place et je forme les utilisateurs, via l’association Løv Compost Environnement, spécialement créée pour la formation ou avec d’autres structures du réseau Compost citoyen", souligne Katrina Hancock, qui, un temps associée dans cette aventure, est désormais seule aux commandes.

Ce positionnement séduit des clients variés, au-delà des collectivités. La société mise désormais sur les entreprises, contraintes de se conformer à la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Les premiers contrats ont été signés avec cinq hôtels Ibis et Mercure du groupe CFH (Compagnie française d’hôtellerie) et avec la société V-Wax, une quincaillerie pour les professionnels, à Cagnes-sur-Mer.

Innover pour répondre aux besoins

Pour élargir sa clientèle d’entreprises, Løv Now mise sur l’innovation. Dernière réalisation : un site de co-compostage installé à l’hôtel Refuge des Sources à Digne-les-Bains. Il associe un biodigesteur en cuisine, qui réduit rapidement le volume des déchets alimentaires, et un compostage classique des résidus organiques. "Ce modèle hybride a été pensé pour les entreprises confrontées à la double contrainte d’espace et de disponibilité du personnel", explique la dirigeante.

Structurer la production pour passer à l’échelle

Si la demande s’accélère, la production reste artisanale. Pour honorer ses marchés, Løv Now s’appuie sur un menuisier local et l’implication directe de Katrina Hancock. Mais, avec la montée en puissance de la loi Agec, qui impose depuis 2024 le tri des biodéchets à toutes les structures, la perspective est claire : recourir à la sous-traitance ou travailler avec un chantier d’insertion pour la fabrication. L’objectif pour l’entrepreneuse est de gagner en capacité tout en renforçant l’impact social du projet.

Var # Services # Services aux entreprises # Artisanat # Création d'entreprise # TPE # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOV NOW