Lannion
Émeraude Création double son chiffre d’affaires grâce à ses composteurs individuels
Lannion # Industrie # Social

Émeraude Création double son chiffre d’affaires grâce à ses composteurs individuels

S'abonner

Émeraude Création, entreprise adaptée de l’association Émeraude ID, surfe sur l’explosion de la demande de composteurs individuels, que la membre de l’économie sociale et solidaire fabrique depuis 20 ans. Pour absorber cette croissance, elle s’appuie sur une vingtaine de sous-traitants. Et monte en puissance dans la commercialisation de sa station de compostage innovante.

Christophe Rochcongar (à gauche), DG d’Émeraude ID, et Yannick Saout, responsable de la production, dans l’atelier de fabrication des composteurs — Photo : Matthieu Leman

Émeraude ID (10 M€ de CA en 2023, 280 salariés), acteur de l’économie sociale et solidaire, via son entreprise adaptée Émeraude Création, surfe sur l’explosion de la demande de composteurs individuels, induite par la loi anti-gaspillage de 2020, qui impose depuis le 1er janvier 2024 le tri des biodéchets. Elle fabrique des composteurs en bois et en kit (pour s’adapter au handicap de ses salariés) qu’elle réalise dans ses locaux de Lannion (Côtes-d’Armor) depuis 20 ans.

Une vingtaine de sous-traitants

"Nous nous sommes préparés dès 2021, avec l’achat d’une machine de montage de 120 000 euros", raconte Christophe Rochcongar, directeur général d’Émeraude ID. 20 salariés supplémentaires ont été recrutés dans l’atelier de fabrication. L’anticipation a également pris la forme de la recherche de sous-traitants. Aujourd’hui, une vingtaine d’Esat et d’entreprises adaptées, principalement en Bretagne, montent des composteurs. Et ce n’est pas fini. "Nous allons bientôt aller en Corse pour visiter une entreprise qui pourrait devenir notre sous-traitant", affirme le dirigeant. Ces entreprises assurent le montage de 40 % des composteurs, tandis qu’à Lannion, outre le montage de 60 % des modèles, les équipes assurent également la production des pièces.

Cette organisation a permis à Émeraude Création, qui a le statut d’entreprise adaptée, de doubler son chiffre d’affaires en deux ans. Il était de 5 millions d’euros en 2022, de 7 millions d’euros en 2023 et devrait atteindre au moins 10 millions d’euros en 2024. "Pour les 40 ans de l’association, en 2024, nous venons de fabriquer notre millionième composteur", se réjouit Christophe Rochcongar. 10 000 exemplaires sortent chaque mois de l’usine de Lannion.

90 % des collectivités bretonnes sont clientes

Déclinés en une quarantaine de modèles, ces composteurs partent majoritairement vers des collectivités, qui représentent 70 % des clients. "90 % des collectivités bretonnes font appel à nous", note le dirigeant. Le reste des exemplaires est écoulé dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage (20 %) et directement à destination des particuliers via le site marchand de l’association.

Laurence Bourquin, responsable communication et marketing d’Émeraude ID, et Christophe Rochcongar, devant un modèle de carré potager dont la demande est en progression — Photo : Matthieu Leman

Mais Émeraude ID ne compte pas s’arrêter là. Son entreprise adaptée produit également des récupérateurs d’eau et des petits carrés potagers, toujours en bois, dont le potentiel de croissance des ventes est jugé important par ses responsables.

Une station de compostage innovante

Surtout, l’association a développé avec l’institut de recherche bretillien Inrae une station de compostage destinée aux marchés des établissements scolaires et aux établissements pour personnes âgées qui pourront traiter leurs biodéchets de cantine avec l’équipement. "C’est unique, le fruit de cinq années de recherche et de dépôt de brevet", s’enthousiasme le Costarmoricain. Les stations peuvent transformer chaque jour 30 kg de biodéchets, soit l’équivalent de 500 repas par jour. Les déchets ressortent en matière hygiénisée qui peut être utilisée comme compost après deux mois de repos.

"La station permet de limiter le gaspillage, en visualisant les déchets, et de faire des économies car ces biodéchets sont traités sur place et ne doivent pas être enlevés pour être traités par une entreprise spécialisée. La station coûte 25 000 euros mais elle est amortie en deux ans." Sa commercialisation a commencé en 2023 et une vingtaine est déjà installée.

Émeraude ID a également des activités de restauration qui, en 2023, représentent 1,2 million d’euros du chiffre d’affaires, avec 500 à 600 repas préparés chaque jour pour les salariés de la zone d’activités de Lannion. Les activités de nettoyage et propreté représentent 1 million d’euros de chiffre d’affaires, celle de gestion des espaces verts 500 000 euros et le multiservice 300 000 euros.

L’entreprise de demain

Bénéficiaire, l’association redistribue ses profits en partie et de façon égalitaire entre tous les salariés de l’association, travailleurs handicapés, qui représentent 55 % de l’ensemble, ou pas. "Je pense que le modèle de l’entreprise de demain est là : avec l’inclusion de travailleurs handicapés au sein d’entreprises dites normales", estime Christophe Rochcongar. Le bois utilisé par Émeraude Création pour ses produits provient de forêts durables 100 % françaises.

Outre son entreprise adaptée et ses autres activités "marchandes", Émeraude ID possède des activités sociales (gestion de foyers pour les jeunes, financés par le Département) et médico-sociales (gestion d’un Établissement et service d’aides par le travail et d’un centre de formation pour personnes en situation de handicap, financés par l’ARS).

Lannion # Industrie # Services # Social # Stratégie # Engagement sociétal # Transition écologique