Lille
Les capteurs de Youness Lembaret suivent les équipements à la trace
Lille # Logistique # Création d'entreprise

Les capteurs de Youness Lembaret suivent les équipements à la trace

Les capteurs d'Everysens permettent de suivre en direct les équipements mobiles des entreprises, et d'optimiser leur utilisation.

« Start-up industrielle », Everysens entend mettre au service des entreprises, qui gèrent des parcs d'actifs mobiles, des outils pour améliorer leur service et leur rentabilité. Lourds ou légers, tous les types d'équipements, du wagon à la benne en passant par l'engin de chantier, peuvent être équipés d'un traceur, et ainsi transmettre de multiples données.

L'idée

Ingénieur formé à Polytechnique, titulaire d'une thèse en génie industriel, Youness Lemrabet a côtoyé aussi bien les laboratoires de recherche que le monde de l'entreprise. C'est ainsi que s'est imposée l'idée de créer un lien entre l'internet des objets et l'industrie. « De nombreuses entreprises investissent dans des équipements qui ont beaucoup de valeurs, et à partir desquels elles créent de la valeur. Mais la plupart du temps, ces équipements sont chez leurs clients, ou dans la nature, et il est difficile de savoir exactement où ils sont, et s'ils sont vraiment utilisés. Nous proposons une solution simple pour permettre aux entreprises d'avoir en permanence un oeil sur l'ensemble de leurs actifs. »

Le concept

Crée en 2015, Everysens a développé des traceurs particulièrement robustes, qui s'adaptent à tous les équipements. Ils remontent ensuite toutes les informations dont l'entreprise a besoin, et en premier lieu, leur position, au travers d'une plateforme « transversale et interopérationnelle ». « Notre solution permet de mieux exploiter le matériel existant, en améliorant les rotations, et donc, d'augmenter la rentabilité du matériel. Le ROI est très rapide, d'autant plus que le service client est amélioré, puisque nos traceurs permettent de mieux estimer la date d'arrivée d'un convoi chez un client, par exemple. »

Le développement

Après avoir levé 300.000 euros en 2016, Everysens prépare une levée de fonds de 2 millions d'euros d'ici la fin de 2017. Toujours hébergée à Euratechnologies, l'entreprise ne communique pas son chiffre d'affaires, mais affirme qu'il a quadruplé entre 2016 et 2017. Selon ses prévisions, Everysens, qui compte 16 salariés, devrait être rentable dès 2019.

Lille # Logistique # Création d'entreprise