Bouches-du-Rhône
Avec sa dernière levée de fonds, Optimum Tracker mise sur les États-Unis et l’agrivoltaïsme
Bouches-du-Rhône # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Avec sa dernière levée de fonds, Optimum Tracker mise sur les États-Unis et l’agrivoltaïsme

S'abonner

Basée à Meyreuil près d’Aix-en-Provence, l’entreprise Optimum Tracker a récemment bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros, qui va lui permettre de développer sa commercialisation aux Etats-Unis, via une filiale, et de miser sur l’agrivoltaïsme.

Optimum Tracker mise sur l’agrivoltaïsme pour son développement — Photo : D.R.

L’entreprise Optimum Tracker, basée à Meyreuil, près d’Aix-en-Provence et fondée en 2009 par deux frères jumeaux, Madyan et Yacin De Welle, propose des trackers solaires (constitués de supports de panneaux solaires motorisés et pilotés grâce à des algorithmes). Elle vient de boucler récemment une levée de fonds de 10 millions d’euros. Un tour de table mené, via la banque d’affaires Atout Capital, auprès du fonds luxembourgeois Oraxys, spécialisé dans l’accompagnement des PME positionnées sur des solutions environnementales, avec trois axes principaux d’action : la préservation de la nature, l’efficacité des ressources et la santé. "L’opération a pris environ six mois. Le fonds a pour ambition d’amener des PME à changer de taille et à devenir des ETI", confie Madyan de Welle, dirigeant de l’entreprise, qui, avec son frère, demeure largement majoritaire au capital. Il poursuit par ailleurs : "Avec Yacin, nous avons créé Optimum Tracker à l’issue de nos études. Nous n’avons pas connu d’autres entreprises, d’autres organisations. Être accompagnés par un fonds actif et impliqué nous apporte un partage d’expériences enrichissant. Il est important d’avoir des échanges, cela permet de structurer et de pouvoir freiner le développement si celui-ci est trop rapide".

Seul fabricant français de trackers

L’entreprise, qui compte 40 salariés, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, conçoit, fait fabriquer et livre des équipements photovoltaïques, permettant aux panneaux solaires, de faire comme les tournesols, c’est-à-dire de suivre le soleil toute la journée, afin de lisser et d’optimiser l’énergie produite (environ 20 % de plus qu’avec des panneaux fixes) toute la journée. L’entreprise forme et accompagne également ses clients durant le temps de l’exploitation du champ photovoltaïque. "Nous sommes les seuls fabricants français de trackers et nous pouvons intervenir sur d’importantes centrales ", Madyan de Welle.

Projet de filiale aux Etats-Unis

La récente levée de fonds va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement commercial à l’international et notamment, sur le territoire des Etats-Unis. Optimum Tracker, qui réalise déjà l’intégralité de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Europe, envisage ainsi de créer une filiale commerciale, de cinq à six personnes, outre-Atlantique, dans l’État de New York, en 2025. "Pour vendre aux Etats-Unis, il est important d’y être installé, d’autant que ce pays représente près de 40 % du marché du photovoltaïque dans le monde. Nous allons mettre en avant nos compétences en agrivoltaïque", indique Madyan de Welle.

Miser sur de grandes surfaces au sol

Le tour de table va en effet permettre à l’entreprise de se développer sur ce marché de centrales au sol qui permettent de combiner deux activités : l’agriculture et la production d’électricité. "Nous concevons des systèmes qui permettent à l’exploitant de continuer son travail. Dans le cadre de pâturages, les panneaux protègent les bêtes des aléas climatiques et ils permettent également de récolter davantage de fourrage", explique le dirigeant.

Solution de "monitoring agricole" pour piloter les exploitations

Optimum Tracker propose également du monitoring agricole via des capteurs mesurant, par exemple, le taux d’humidité ou la teneur en azote des sols et en mettant à disposition des exploitants une solution logicielle pour piloter l’installation. Sur le marché américain, l’entreprise va ainsi miser sur son savoir-faire dans ce domaine. "Avec la levée de fonds, nous allons pouvoir installer des démonstrateurs spécialisés pour telle ou telle culture. Chaque plantation a ses contraintes et nous devons travailler à optimiser le système", ajoute Madyan de Welle.

En parallèle de l’export, la France devrait elle aussi représenter une part importante de l’activité, précise encore le dirigeant. Et rapidement. Pour atteindre rapidement 30 à 50 % du chiffre d’affaires d’Optimum Tracker.

Bouches-du-Rhône # Production et distribution d'énergie # Industrie # Transition énergétique # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OPTIMUM TRACKER