Ille-et-Vilaine
Seekreet adapte son logiciel pour les secteurs agricole et agroalimentaire
Ille-et-Vilaine # Services aux entreprises # Innovation

Seekreet adapte son logiciel pour les secteurs agricole et agroalimentaire

S'abonner

La start-up jacquolandine Seekreet développe des solutions logicielles et applications métiers visant à optimiser les processus internes des entreprises, notamment sur la mise en conformité. Sa nouvelle plateforme, Agrispeek, vise les exploitations agricoles.

Guillaume Hamon dirige la société Seekreet, qui édite la solution logicielle Agrispeek, dédiée notamment au pilotage des exploitations agricoles — Photo : Virginie Monvoisin

Seekreet développe depuis 2018 des solutions logicielles et des applications métiers destinées à aider les entreprises à optimiser et améliorer leurs processus internes. Sa première solution, Wispeek, permet de gérer par exemple les mises en conformité qualité, des normes ou aspects juridiques, une politique RSE, etc., grâce à une plateforme accessible en mode SaaS. À l’occasion du SPACE, le salon international de l’élevage, qui se tenait à Rennes en septembre, l’équipe de Guillaume Hamon a lancé une nouvelle version de cette solution, baptisée Agrispeek, dédiée au secteur de l’agriculture. "Nous travaillions déjà beaucoup avec la filière agroalimentaire (60 % de la clientèle, le reste étant des entreprises de services ou des bailleurs sociaux, NDLR), comme pour Eureden ou Le Duff. Avec cette plateforme au nom évocateur, nous allons clairement nous adresser, en plus, aux exploitants agricoles et aux coopératives", explique Guillaume Hamon.

Désormais, Wispeek est donc destinée aux mondes du service et de l’industrie, et Agrispeek à l’agriculture et à l’agroalimentaire.

Piloter entièrement une exploitation

Les solutions de Seekreet permettent de maîtriser les arcanes de la conformité, de la qualité et de la traçabilité des données et des actions. Elles sont utilisées pour remonter les informations, les retours d’expérience, les signalements (fraude, vol, harcèlement, stress, sécurité, suggestions…). Ainsi, grâce à une interface collaborative paramétrée pour chaque typologie d’utilisateur, Agrispeek est une solution de pilotage d’une organisation, qui prend en compte les pratiques agricoles, la bio sécurité, le bien-être animal, les équipements, l’énergie ou encore le suivi de capteurs.

Doubler en 2024

"Notre solution remplace les documents papier ou les fichiers Excel encore très présents dans la gestion du système qualité en agroalimentaire ou en agriculture. Et cela sans changer les process. Nous les récupérons simplement et les digitalisons", précise Guillaume Hamon. Agrispeek ouvre à Seekreet (6 collaborateurs) de nouvelles perspectives. L’entreprise, qui réalisait 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, entend le doubler cette année et atteindre la rentabilité, avant de doubler de nouveau en 2024. Pour y parvenir, elle sortira fin 2023 une application Agrispeek afin de faciliter le pilotage de capteurs (de température, de mesure de CO2 par exemple…). "Nous allons aussi proposer de nouveaux services comme le suivi de consommations d’eau ou d’énergie", précise le dirigeant. L’équipe va s’étoffer pour cela dans les prochains mois.

Ille-et-Vilaine # Services aux entreprises # Agriculture # Agroalimentaire # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEEKREET