Dordogne
Les camions magasins du cuisiniste Venidom essaiment dans toute la France
Dordogne # Commerce # Implantation

Les camions magasins du cuisiniste Venidom essaiment dans toute la France

S'abonner

Depuis 2011, les camions magasins de cuisines équipées de la marque se multiplient sur les routes. Ce concept unique imaginé par un entrepreneur de Dordogne séduit les clients autant que les franchisés, qui seront au moins une trentaine d’ici la fin de l’année dans toute la France. Un succès qui l'amène à faire construire un siège social à Périgueux, qui ouvrira en juin.

Maxime Gérard développé un réseau de franchisés partout en France — Photo : Claude-Hélène Yvard

Ça roule pour Maxime Gérard. Installé en Dordogne depuis une quinzaine d'années, le dirigeant de Venidom a créé un concept unique de camions-magasins de cuisines équipées qui génère aujourd’hui 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 1,07 millions d'euros en 2020, après une croissance fulgurante en 2022 (+200 %). La maison mère compte sept salariés dont un animateur de réseau à Brest (Finistère), et guette son futur nouveau siège social. Aux portes de Périgueux, il comprendra des bureaux, une salle de formation pour les futurs franchisés et surtout un atelier où les camions magasins seront aménagés. L'investissement s'élève à 650 000 euros. La livraison est prévue en juin.

Exposition ambulante

L'aventure entrepreneuriale du dirigeant a démarré en 2011. "J’ai géré ma première entreprise à 21 ans. J’avais un magasin traditionnel de cuisines équipées. Au bout de quelques années, j’ai touché du doigt les limites d’une activité en perte de vitesse alors qu’il fallait gérer des charges de structures importantes, les salaires, les loyers, les flux." Sa parade : une exposition ambulante. Le premier magasin de cuisines équipées mobile était né.

Un interlocuteur unique pour les clients

"Le camion permet d’aller au contact des clients, de leur apporter des échantillons de mobilier, différents coloris, de prendre les mesures sur place. Le client n’a pas besoin de se déplacer et il a un interlocuteur unique. C’est du service supplémentaire", précise l’entrepreneur.

Depuis 2016, Maxime Gérard commercialise ce concept original en franchise. La marque, récompensée par plusieurs prix, comptera au moins une trentaine de franchisés d’ici fin 2024 dans toute la France.

Le Covid a permis un coup d’accélérateur — Photo : Claude-Hélène Yvard

"La période Covid a permis un gros coup d’accélérateur pour l’activité et les demandes de créations. Nous sommes des artisans du bâtiment. Nous avons pu poursuivre notre activité en respectant les gestes barrières. Les gens restaient chez eux. D’ici la fin 2024, nous devrions avoir quatre franchisés de plus, dont une ouverture imminente à Caen en Normandie et à Mont-de-Marsan dans les Landes", annonce Maxime Gérard, en plus de projets sur Rennes et en Alsace.

Une mise de départ plus raisonnable pour les franchisés

Si les cuisinistes se montrent si intéressés, c’est en partie grâce à la mise de départ, cinq fois plus raisonnable que celle nécessaire à l'ouverture d'une boutique, avec un apport d’environ 20 000 euros sur un budget global de 95 000 euros. Les profils sont variés, pas nécessairement pourvus d’une expérience dans le milieu, mais tous les candidats suivent une formation de cinq semaines en Dordogne et sont accompagnés une semaine par l’animateur du réseau.

Venidom travaille avec trois fabricants : deux en Allemagne et un en Gironde (les cuisines Sagne à la Réole, 11 M€ de CA). Les projets clefs en main de cuisines représentent 85 % du chiffre d’affaires ; Venidom propose aussi des salles de bains et des dressings. La clientèle est composée très majoritairement de particuliers ou de petits investisseurs dans l’immobilier. Pour la pose, la marque travaille avec un réseau de partenaires artisans indépendants et menuisiers agenceurs.

Dordogne # Commerce # Implantation # TPE